Bleus : Deschamps prend position sur l'Arabie Saoudite

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 24 août 2023 à 13h59

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ne juge pas « incompatible » le fait d'évoluer en Arabie Saoudite et une éventuelle sélection chez les Bleus.

À deux semaines du premier match de l'équipe de France de la saison, face à l'Irlande le 7 septembre au Parc des Princes dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, Didier Deschamps a évoqué pour la première fois le cas des joueurs qui évoluent enArabie Saoudite, qui a modifié l'écosystème du football mondial ces derniers mois en réalisant de nombreux transferts retentissants. Certains Français, comme N'Golo Kanté (Al-Ittihad) ou Allan Saint-Maximin (Al-Ahli), sont concernés. Avec une question : le niveau est-il assez bon pour que ces joueurs soient toujours sélectionnés ? Pour le sélectionneur des Bleus, confronté à l'émergence de ce championnat, cela ne fait aucun doute.

« Ce n'est pas incompatible »

« Je comprends que ça amène beaucoup de joueurs à réfléchir et à prendre la décision d'aller là-bas. Il y a une telle différence sur le plan économique. Je ne vais pas leur jeter la pierre. C'est une nouvelle réalité hors norme, a-t-il reconnu dans L'Equipe, ce mercredi. Ça va devenir plus compétitif, vu les joueurs et entraîneurs qui viennent. Ça commence à être télévisé. (...) Ce n'est pas encore niveau Ligue des champions, mais ça reste un bon niveau en raison des joueurs présents. Ce n'est pas incompatible. Par exemple, N'Golo Kanté reste sélectionnable. Mais il faut qu'il joue régulièrement, ce qui est le cas. »


Lors de cette interview, Didier Deschamps a aussi évoqué le cas de plusieurs joueurs souvent absents ces dernières années avec l'équipe de France. A commencer par Paul Pogba, toujours considéré comme un joueur sélectionnable. « Je veux Paul en équipe de France seulement si c'est Paul », a expliqué l'ancien entraîneur de l'OM. Benjamin Pavard, Ferland Mendy et même Benjamin Mendy, à un niveau différent, ne sont pas non plus complètement écartés par Deschamps, qui a reconnu qu'il aurait appelé Kylian Mbappé lors du prochain rassemblement même si l'attaquant du PSG n'avait pas joué une seule minute cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.