Bleus : Deschamps pourra modifier sa liste jusqu'au 21 novembre

Axel Allag, Media365, publié le mardi 08 novembre 2022 à 18h10

C'est mercredi soir, lors du JT de 20h sur TF1, que Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs retenus afin de disputer la Coupe du monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre). Le sélectionneur national aura jusqu'au 21 novembre pour procéder à d'éventuels remplacements en cas de blessure d'un des joueurs appelés.

L'attente va bientôt prendre fin. Dans près de 24 heures, Didier Deschamps dévoilera la liste des joueurs de l'équipe de France retenus afin de disputer la Coupe du monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre). C'est en effet mercredi à 20 heures, lors du JT de TF1, que le sélectionneur des Bleus prendra la parole afin de rompre le suspense sur les identités des joueurs convoqués. Si il n'a pas précisé le nombre de joueurs qu'il convoquerait (sans doute 24 ou 25), Deschamps n'a jamais été un grand fan des groupes élargis. La FIFA a, elle, aménagé son règlement pour le tournoi lors duquel les Bleus tenteront de décrocher une deuxième étoile consécutive après le sacre en Russie datant de 2018.

Entre 23 et 26 joueurs dans la liste

En effet, l'instance a accordé cette année la possibilité d'inclure trois joueurs supplémentaires afin d'offrir plus de flexibilité aux équipes et éviter des convocations de dernière minute."Chaque association membre doit fournir à la FIFA, dans les délais fixés par la circulaire correspondante, une liste finale comprenant 23 à 26 joueurs (dont trois gardiens de but)". En raison de l'incertitude autour de plusieurs cas (Mike Maignan ou Presnel Kimpembe notamment), il n'est pas déraisonnable de penser que le groupe qui sera annoncé mercredi ne sera pas gravé dans le marbre. Didier Deschamps aura jusqu'à lundi prochain pour transmettre sa liste à la FIFA et la rendre définitive.

Selon l'article 24, alinéa 3 du règlement de la FIFA, "un joueur de la liste finale ne peut être remplacé qu'en cas de maladie ou blessure grave, au plus tard 24 heures avant le coup d'envoi du premier match de son équipe. Les joueurs pouvant remplacer un joueur blessé ou malade ne doivent pas forcément faire partie de la liste provisoire (de 55 noms, ndlr)". De façon concrète, si un ou plusieurs joueurs français venaient à renoncer, Deschamps aurait donc jusqu'au 21 novembre, la veille de l'entrée en lice des Bleus face à l'Australie, afin d'officialiser les éventuels remplaçants. Il ne sera plus possible d'effectuer le moindre changement une fois que le match face à l'Australie sera passé, peu importe les situations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.