Audit à la FFF : Le Graët auditionné mardi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 janvier 2023 à 15h10

C'est ce mardi que Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), sera auditionné - avec Florence Hardouin - par les inspecteurs chargés de l'audit sur le fonctionnement de l'instance. Un timing qui n'a pour le coup rien à voir avec ses déclarations ciblant Zinédine Zidane.

Encore au centre des débats. Déjà entendu une fois dans le cadre de l'audit commandé par le ministère des Sports après de nombreux témoignages de salariés ou anciens salariés dénonçant le climat délétère au sein de la FFF, Noël Le Graët passera par une seconde audition, mardi en compagnie de Florence Hardouin, la directrice générale de l'instance. C'est fin décembre dernier qu'Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, avait précisé ce calendrier. "Ils ont déjà été l'un et l'autre écoutés une première fois et ils le seront une seconde fois. D'autres personnes restent à auditionner. Il faut aller au bout de ce travail, il faut le mener à charge et à décharge", avait-elle expliqué au micro de RTL.

Un rapport provisoire de l'audit attendu fin janvier

Dimanche soir sur RMC, le président de la FFF a notamment égratigné Zinédine Zidane, ce qui a provoqué certaines réactions dont celle de la ministre des Sports, qui a parlé de "déclarations à nouveau hors sol" en demandant "des excuses pour ce mot de trop" sur l'ancien milieu de terrain des Bleus. Excuses qui sont arrivées dans la matinée de ce lundi via une déclaration transmise à l'AFP. "Je tiens à présenter mes excuses personnelles pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu", a clamé Noël Le Graët. Le dirigeant dont le mandat à la tête de la FFF s'achèvera en 2024 a également admis avoir tenu des propos "maladroits" concernant Zidane, qui "sait l'estime immense que je lui porte, comme tous les Français". Les relations assez tendues entre Oudéa-Castéra et Le Graët, elles, pourraient connaître un nouvel épisode mardi. Le Graët et Hardouin seront encore auditionnés par les trois inspecteurs, d'après RMC Sport. Ils seront confrontés à tous les éléments et témoignages recueillis: mails, sms, conversations Whatsapp ou encore photos. Le premier rapport provisoire de l'audit est attendu pour la fin du mois de janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.