FFF : Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation envers Le Graët

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 16h46

D'après l'AFP, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a été mise en examen dans l'enquête de la Cour de justice de la République (CJR) après la plainte en diffamation de Noël Le Graët, l'ancien président de la FFF.

C'est loin d'être terminé entre Amélie Oudéa-Castera et Noël Le Graët. En effet, la ministre des Sports a été mise en examen en décembre dans l'enquête de la Cour de justice de la République (CJR) après la plainte en diffamation de Noël Le Graët, ancien président de la FFF, a appris l'AFP ce jeudi de source proche du dossier, confirmée par le parquet général de la Cour de cassation. Une information judiciaire est ouverte à la CJR, seule juridiction habilitée à juger les ministres dans l'exercice de leurs fonctions, depuis le 21 juin pour examiner la plainte de l'ex-patron du foot français, qui reproche à la ministre des propose tenus en février 2023 sur sa gestion de la Fédération française de football (FFF).

"Je ne l'ai jamais accusé de harcèlement", s'est défendue Oudéa-Castera 

En février 2023, lorsqu'il avait quitté son poste à la tête de la FFF, Noël Le Graët avait traversé plusieurs mois chaotiques, avec des accusations de harcèlement, un audit de l'IGESR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche), et des propos polémiques. Le rapport avait été contesté par l'ancien patron du football tricolore, qui avait également mis en avant son désir de porter plainte en diffamation contre Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière s'était défendue en affirmant qu'elle ne l'avait "jamais accusé de harcèlement". En février 2023, donc il y a près d'un an, le rapport avait été rendu sans être publié dans sa version intégrale et les inspecteurs avaient noté que l'ex patron de la FFF "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français".

En mars dernier, la ministre des Sports avait encore évoqué le sujet, sur les antennes de RTL. "Je trouve cela affligeant, je n'ai jamais insulté personne, je suis restée polie, je ne l'ai jamais accusé de harcèlement. Cette stratégie de défense ne dupe pas grand monde (...)", avait-elle affirmé. Puis de rappeler, aussi, qu'une enquête préliminaire avait été ouverte pour des faits de harcèlement moral et sexuel à l'encontre de Noël Le Graët.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.