Ligue 1 : Oudéa-Castéra a fixé une date pour son initiative d'ampleur sur le supporterisme

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 11 mars 2024 à 15h45

Les autorités publiques ont décidé d'agir afin de régler les dysfonctionnements liés aux déplacements des supporters dans les stades français.

En décembre dernier, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, avait annoncé une « initiative d'ampleur » sur la question des supporters. Programmée initialement pour le mois de janvier, cette initiative du gouvernement va finalement se dérouler en juin prochain à en croire les informations de RMC Sport. Lors de ce grand rendez-vous, la LFP et la FFF seront présentes aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, et de la ministre de la tutelle afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés lors des dernières années par les fans dans les stades.

Le gouvernement français a décidé d'agir suite au décès d'un supporter niçois à Nantes avant le coup d'envoi d'une rencontre du championnat de France entre les deux équipes. L'État avait opté pour un moratoire sur les déplacements de supporters. Cette nouvelle initiative d'Amélie Oudéa-Castéra va viser à éradiquer les incidents liés aux déplacements des fans.

Oudéa-Castéra explique son initiative

Lors d'un colloque sur le supporterisme organisé au Sénat, ce lundi 11 mars 2024, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a fait le point sur ce dossier. « Ces derniers mois, la réalité du terrain a été émaillé d'incidents. J'ai souhaité à la fin de l'année dernière remettre tous les acteurs autour de la table, a-t-elle rappelé. L'INS du 18 décembre, nous avons débattu de manière ouverte et courageuse. Après la phase de vrai/faux moratoire sur les supporters, tout de même utile sur le plan des symboles, nous avons souhaité un sursaut collectif. Sur les interdictions de déplacements de supporters, c'est parfois nécessaire, mais c'est toujours une défaite. Dans la période récente, nous avons réussi à inverser les proportions depuis deux ou trois saisons. Il faut s'en féliciter. Il faut respecter l'encadrement jusqu'au bout. Si non, on interdira de nouveau et tout le monde y perd. »

Amélie Oudéa-Castéra également rappelé le positionnement de l'instance qu'elle dirige dans ce dossier important. L'objectif n'est pas « de durcir les sanctions ». La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques veut « privilégier les sanctions individuelles ». Désirant un football sans violence, la première responsable du sport en France a rappelé la responsabilité des clubs mais aussi celle de la LFP à qui elle a rappelé que « la sanction ne doit pas être corrélé à la visibilité médiatique des incidents ». Elle a également demandé aux associations de supporters « de condamner les violences ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.