Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 14h40
La finale France-Espagne se jouera devant les médaillés d'or français de 1984 qui seront présents au Parc des Princes, vendredi. Ils attendent leurs successeurs avec impatience et enthousiasme.
40 ans plus tard, les revoilà. On les avait peut-être oubliés ou éjectés de la mémoire pour ceux qui ont au moins une cinquantaine d'années cet été, les jeunes d'aujourd'hui ne les connaissent pas du tout, mais grâce aux exploits des hommes de Thierry Henry , les revoici dans la lumière. Les footballeurs français sacrés champions olympiques à Los Angeles en 1984 seront présents au Parc des Princes , vendredi en fin d'après-midi (18h00), et forcément on reparle d'eux et de leur grandeur passée. La seule médaille d'or française en foot avait été décrochée quelque temps après l'Euro 1984 conquis par la bande à Michel Platini dans l'antre parisien contre l'Espagne d'Arconada. Devant 101 799 spectateurs, les Bleus d'Henri Michel avaient dominé le Brésil (2-0) en finale au Rose Bowl de Pasadena.
Rust : « On sent qu'il y a une osmose entre les joueurs, une grande solidarité »
Vendredi, 14 des 17 médaillés d'or 1984 seront installés dans les tribunes du Parc des Princes, sans Henri Michel, décédé en 2018. Ils seront évidemment derrière Alexandre Lacazette, Michael Olise , Jean-Philippe Mateta, Adrien Truffert et Guillaume Restes dont ils apprécient le parcours. « Ce qu'ils sont en train de réaliser est formidable, relève Albert Rust, le gardien de but de 1984, dans Le Parisien. On sent qu'il y a une osmose entre les joueurs, une grande solidarité, et en plus il y a de la qualité. Au fil des matchs, le groupe s'est bonifié, et c'est génial de se dire qu'on peut fêter les 40 ans de notre victoire en les voyant remporter une médaille d'or. »
Lacombe sur Henry : « Il a su faire l'unité du groupe, et les choix de l'équipe se sont avérés vraiment bons »
Pour rafler l'or, le défi est de taille contre l'Espagne qui partira avec les faveurs des pronostics, quelques semaines après avoir soulevé le pays en remportant l'Euro en Allemagne. « L'Espagne, c'est la grosse équipe, mais la France aussi a une belle équipe qui a appris à se connaître petit à petit, souligne Patrick Cubaynes, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille qui a vu les matchs de poule à l'Orange Vélodrome puis le quart à Lyon contre l'Argentine (1-0). Thierry Henry fait un immense boulot, il est en train de faire son trou à la tête de ce groupe dans lequel on retrouve quand même deux ou trois phénomènes comme Olise. » Guy Lacombe, lui aussi, se félicite du rôle tenu par Thierry Henry dans le parcours des Bleuets cet été. « Il a su faire l'unité du groupe, et les choix de l'équipe se sont avérés vraiment bons. Il a fait les bons choix dans son staff, on sent un groupe uni autour de lui. C'est le plus important pour un entraîneur. Dans le choix des hommes, des joueurs. Et contre l'Égypte, ses petits ajustements ont mis les joueurs dans les meilleures dispositions. Les résultats lui donnent raison », observe l'ex-attaquant. Allez, tout le pays rêve d'une nouvelle médaille d'or. Réponse vers 20 heures, ou un petit peu plus tard si les débats se prolongent...