Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 08h48
Après la victoire des Bleuets contre la Guinée (1-0), l'entraineur est revenu sur le manque d'efficacité devant le but de son équipe, malgré la victoire importante.
La France a décroché sa deuxième victoire dans la compétition ce samedi soir face à la Guinée (1-0). Un seul but, l'oeuvre du défenseur Sildillia. Sur le plan comptable, les Bleuets réalisent un début parfait. Deux victoires en deux matchs, six points, quatre buts marqués et aucun encaissé. Alors que le dernier match contre la Nouvelle-Zélande aura lieu mardi 30 juillet à (19h), l'équipe de France est quasiment qualifiée, même s'il faudra assurer avec au minimum un match nul pour rester en tête du groupe. Une défaite face aux Néo-Zélandais combinée à une victoire des États-Unis face à la Guinée, donnerait un scénario avec trois équipes à six points et une qualification plus difficile à imaginer. Si les Bleuets ont évité le piège guinéen, Thierry Henry a pointé du doigt le manque d'efficacité de son équipe.
Une victoire dans la douleur
Malgré une possession en faveur des Bleuets, tout n'a pas été parfait à l'Allianz Riviera. Les Français se sont fait bouger avec deux buts refusés pour la Guinée dans le premier acte. Après le match, le sélectionneur français n'a pas hésité à souligner le manque d'efficacité. "Il faut tuer devant le but. Quand tu as des occasions contre une équipe bloc bas, si tu as la chance de marquer tôt, il faut marquer tôt" a précisé Henry. Si la France a néanmoins été patiente en trouvant la faille en fin de match, les attaquants n'ont pas été en réussite. Mateta a manqué un duel face au portier guinéen, tandis que le capitaine, Lacazette, n'a pas eu de situation devant le but avec un seul tir non cadré. Sur les 14 tentatives françaises, seulement quatre ont été cadrées. Pour Henry, la Guinée a réalisé un bon match et il avait prévenu que cette rencontre n'allait pas être simple.
Des changements à venir face à la Nouvelle-Zélande ?
La solution pourrait-elle venir du banc ? C'est la question qu'on peut se poser suite au match des Bleuets. En deuxième mi-temps, Henry a décidé de faire entrer Kalimuendo. Le Rennais a d'ailleurs tiré sur le poteau (73e), juste avant l'ouverture du score française. Face à la Guinée, Henry avait décidé de remplacer Millot, titulaire face aux USA, par Akliouche dans le onze de départ. Lors du dernier match de poule, d'autres changements pourraient avoir lieu. Cherki, qui n'a toujours pas joué depuis le début de la compétition aura-t-il sa chance face à la Nouvelle-Zélande ? Henry fera-t-il confiance au même onze, déjà vainqueur à deux reprises ? Les paris sont ouverts.