Bleuets - Henry : « J'ai trop tardé à changer de système »

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 09h55

En zone mixte après la victoire des Bleuets contre la Côte d'Ivoire (3-2), Thierry Henry, le sélectionneur, n'a pas apprécié son coaching malgré le succès des siens.

On aurait pu croire, à la lecture des mots de Thierry Henry, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, que ses joueurs avaient perdu. Mais non, vendredi soir à Châteauroux, les Bleuets, l'ont emporté en amical contre la Côte d'Ivoire (3-2). En revanche, pour leur première rencontre amicale vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Français ont eu du mal avant que Désiré Doué et Wilson Odobert ne fassent basculer la rencontre du bon côté. En effet, menés 1-2 à une demi-heure de la fin de la partie, les Bleuets s'en sont remis aux deux joueurs cités plus haut pour repartir avec la victoire. Dominée par une vaillante équipe ivoirienne, l'équipe de France a fini par l'emporter, en perdant également Bradley Barcola sur blessure (ischio) peu avant la demi-heure de jeu.

En zone mixte au micro de la Chaîne L'Équipe, Thierry Henry a confié qu'il n'était pas satisfait de son coaching tout en rappelant qu'en raison de la sortie prématurée du Parisien, il n'avait pas pu mettre en place certaines choses. « Bradley Barcola est sorti tôt, donc on s'est retrouvé dans une situation où on ne pouvait plus trop faire ce qu'on voulait, a regretté l'ancienne légende d'Arsenal. Je pense que j'ai trop tardé pour repasser à un 4-3-1-2. Il n'y a pas eu photo entre les deux systèmes de jeu. Je suis agacé contre moi-même parce qu'on a essayé quelque chose et je ne l'ai pas remis en place assez tôt. On s'est dit qu'il fallait repasser à quelque chose que l'on sait faire et qu'on a fait depuis le début. »

L'entrée déterminante de Sildilla

Déçu par le scénario de la partie malgré cette victoire, Thierry Henry ne s'est pas arrêté sur le résultat mais plutôt sur le comportement de son équipe. Il a rappelé à plusieurs reprises que « si tu ne gagnes pas tes duels dans le football, tu ne peux pas gagner un match ». Parmi les bons points à attribuer, Kiliann Sildilla a marqué les esprits du sélectionneur. « Il a changé le tempo, a reconnu « T.H ». On ne va pas parler de Rayan (Cherki) car on connaît la qualité mais vous regarderez l'entrée de Sildilla. Tout de suite, sur sa première balle, il vient chercher haut l'ailier ou le latéral gauche. [...] Là, on a commencé à défendre en avançant ».

Le sélectionneur des Bleuets a également eu un mot pour Bradley Barcola, sorti en première mi-temps et a rappelé combien il était difficile d'aligner onze joueurs frais et en forme. « Je suis déçu pour lui, pour le PSG, ce n'est pas le but, a t-il regretté. Il y a des joueurs qui sont arrivés avec des petits pépins comme Kalimuendo, Malo Gusto est parti car il était malade. Nous ne sommes pas bêtes non plus, Bradley n'avait rien donc on l'a mis titulaire mais malheureusement, il se blesse. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.