Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 23h04
Pour leur premier match depuis leur quart de finale de Coupe du monde, les Bleues d'Hervé Renard ont su débuter idéalement leur campagne de Ligue des Nations, avec un succès face au Portugal grâce à des réalisations de Grace Geyoro et Selma Bacha (2-0).
Une entame réussie pour les Bleues en Ligue des Nations. Ce vendredi soir, au stade du Hainaut de Valenciennes, l'équipe de France n'a pas connu que des réussites face à une valeureuse formation du Portugal mais l'essentiel a été réalisé : un succès et les 3 points de la victoire. Dans cette Ligue des Nations qualificative pour Paris 2024, ce qui n'intéresse pas forcément la France car déjà qualifiée en tant que pays hôte, ce sont les Françaises que se sont mises en valeur en premières. Servie par Le Sommer, Jean-François a tiré de loin mais sa frappe a été détournée en corner par Morais (8ème). Quelques minutes plus tard, c'est la barre transversale qui s'est opposée au ballon de Périsset (17ème). Lors du premier acte, le Portugal aussi a eu sa chance, avec notamment le tir en pivot de Nazarath (24ème) mais ce sont les Bleues qui se sont montrées cliniques avec le but de Grace Geyoro, bien trouvée dans la surface par une déviation d'Eugénie Le Sommer (1-0, 27ème).
Retour d'Henry avec les Bleues
Devant à la pause, l'équipe de France a été moins en rythme lors de la seconde période, face à un adversaire, il est vrai, plus entreprenant dans ses intentions mais pas forcément dangereux. Dans cette deuxième période moins emballante, un petit événement s'est déroulé avec l'entrée en jeu d'Amandine Henry, qui n'avait plus joué depuis le 27 novembre 2020 et avait manqué le dernier Mondial pour cause de blessure au mollet. Les Bleues, elles, se sont heurtées à une Morais décisive dans les buts devant la tête de Le Sommer (69ème) puis la demi-volée de Geyoro (72ème). Si elles ont pu multiplier les occasions, les Bleues sont surtout passées près de la correctionnelle quand, sur une mauvaise passe des locales vers la défense, Capeta a vu son ballon terminer sa course dans le petit filet de Picaud, qui semblait battue (81ème). En fin de match, un bijou de Selma Bacha dans la lucarne a soulagé les Bleues (2-0, 89ème). Sans vraiment convaincre, l'équipe de France a pu obtenir les 3 points de la victoire avant son prochain match dans ce groupe A, prévu mardi en Autriche (18h30), formation qui a partagé les points avec la Norvège ce vendredi (1-1).