Axel Allag, Media365, publié le jeudi 17 octobre 2024 à 16h00
Avant les matchs amicaux des Bleues face à la Jamaïque et la Suisse les 25 et 29 octobre, Laurent Bonadei a dévoilé sa première liste en tant que sélectionneur, ce jeudi.
Un retour et cinq nouveautés. Pour sa première liste en tant que sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, le successeur d'Hervé Renard, a légèrement tranché, forcément contraint de composer avec la retraite internationale d'Amandine Henry. "C'est une décision digne, difficile. C'est un petit deuil malgré un beau projet en club", a-t-il évalué en conférence de presse concernant cette "joueuse extraordinaire, avec 109 sélections". Absente des Jeux olympiques, Clara Mateo effectue elle son retour. "Elle a dû avoir de la déception pour les JO. Elle a peut-être l'esprit revanchard. Vu son super début de saison, c'est une opportunité de lui faire confiance", a-t-il évalué concernant la joueuse du Paris FC.
Cinq nouvelles têtes sont là, à savoir Marie-Morgane Sieber (Guingamp), Lou Bogaert (Paris FC), Margaux Le Mouël (Paris FC), Kelly Gago (FC Nantes) et Cindy Caputo (Saint-Etienne). "Toutes ces joueuses sont suivies depuis un certain temps. Mais être appelé n'est pas une fin en soi. Il y a une exigence, il faut une remise en cause permanente de leur part. À elles de montrer leur potentiel pour s'affirmer et passer un cap", a confié le sélectionneur des Bleus en conférence de presse, dans des propos relatés par L'Equipe. Dans l'optique de la réception de la Jamaïque (le vendredi 25 octobre à Sochaux) et le déplacement en Suisse (le 29 octobre), de nombreuses absentes sont à déplorer pour la sélection nationale.
Ainsi, Amel Majri et Selma Bacha n'en seront pas, par forfait, comme Sandie Toletti, Griedge Mbock et Marie-Antoinette Katoto. "J'ai quatre matches amicaux à venir, sur deux rassemblements. Il était important d'utiliser cette période pour voir des nouvelles joueuses dans un contexte international. Les Bleues, c'est un cap à franchir", a indiqué le sélectionneur des Bleus, confirmant si besoin en était que Wendie Renard restait bien capitaine. "Elle est charismatique, elle donne des conseils au bon moment. On n'a pas fait de rupture", a clarifié le sélectionneur national.
La liste de Bonadei pour la Jamaïque et la Suisse :
Gardiennes : Lerond, Peyraud-Magnin, Picaud, Sieber
Défenseures : Bogart, Cascarino, De Almeida, Lakrar, Le Guilly, Renard, Samoura
Milieux : Baltimore, Dali, Geyoro, Jean-François, Karchaoui, Le Mouel
Attaquantes : Caputo, Cascarino, Diani, Feller, Gago, Le Sommer, Mateo.
Le prochain grand rendez-vous sera le Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2025 organisé en Suisse (du 2 au 27 juillet prochains), alors que les Bleues seront fixés quant aux identités de leurs adversaires du premier tour à l'issue du tirage au sort organisé à Lausanne, le lundi 16 décembre prochain.