Mondial 2022 : Les femmes de joueurs vont devoir bien se tenir

Mondial 2022 : Les femmes de joueurs vont devoir bien se tenir©Planning, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 octobre 2022 à 13h27

Lors de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), les « Wags » anglaises devront bien se comporter, leur a expliqué la FA lors d'une réunion le mois dernier.

Depuis 2006, et la popularisation du terme par la presse anglaise, les femmes et les petites amies des footballeurs sont surnommées les « Wags » (acronyme de « Wives And Girlfriends »). Un terme dont l'utilisation ne se limite pas au ballon rond, comme on a pu notamment l'observer au golf avec les « Wags » des joueurs américains qui avaient été mises à l'honneur lors de la Presidents Cup (photo). Mais alors que la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) approche à grands pas, les « Wags » des Three Lions, qui évolueront dans le groupe B en compagnie des Etats-Unis, du pays de Galles et de l'Iran, ont été mises en garde par la Fédération anglaise de football (FA). The Sun rapporte ainsi qu'une réunion à ce sujet s'est tenue le mois dernier, avant le match nul spectaculaire entre les hommes de Gareth Southgate et l'Allemagne à Wembley en Ligue des nations (3-3).

Habillées "de manière appropriée"

"Il est important de comprendre que vous et votre mari/compagnon n'êtes pas au-dessus des lois ici", leur a-t-il notamment été rappelé. Car les lois sont beaucoup plus strictes dans l'Emirat. Les « Wags » anglaises qui vont effectuer le déplacement au Qatar devront notamment être habillées "de manière appropriée", et les marques publiques d'affection ne seront "pas tolérées". Il leur sera interdit de consommer de l'alcool en public, un sujet qui a beaucoup fait débat, ou de jurer, de jouer de la musique forte, de crier ou d'agir "de manière inappropriée" durant l'appel à la prière. Les jeunes femmes ne pourront pas non plus prendre de selfies devant les bâtiments officiels ni jeter des détritus, ce qui est formellement interdit au Qatar.

"La FA a laissé peu de place au doute, a expliqué une source au sein de la Fédération anglaise. Ils ont été très clairs sur les règles, et ils ont la responsabilité envers les joueurs et leurs familles de s'assurer qu'ils connaissent les lois et les coutumes locales. Ils ne peuvent pas tolérer - et ne le feront pas - toute controverse ou incident qui aurait pu et aurait dû être évité avec une bonne préparation. Il est important que les « Wags » comprennent que le Qatar n'est pas l'Angleterre et qu'ils traiteront tout le monde de la même manière, peu importe qui ils sont." Elles sont prévenues...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.