Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 03 septembre 2022 à 14h37
Les supporters pourront finalement bien boire de la bière pendant la Coupe du monde au Qatar, mais dans un cadre très précis et réglementé.
On savait déjà que l'alcool serait interdit dans les stades, sauf dans les loges VIP, lors de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), la première dans un pays musulman où sa consommation est strictement réglementée. Et qu'il serait aussi prohibé dans les hôtels des 32 équipes qualifiées. Mais d'après Reuters, l'émirat va bien autoriser la vente de bière trois heures avant le coup d'envoi des matchs et une heure après le coup de sifflet final, pour les supporters munis de billets.
Les organisateurs pourraient uniquement vendre de la Budweiser, l'un des principaux sponsors de la compétition. Et la bière américaine sera également disponible à la vente tous les jours du tournoi dans la fan zone du centre de Doha, la capitale qatarie, de 18h30 à 1h du matin. "La décision concernant le lieu et le moment où la bière sera vendue aux supporters est maintenant finalisée, mais le prix que les supporters devront payer pour une bière est encore en discussion", précise encore Reuters.
L'alcool interdit dans les lieux publics
A titre de comparaison, la bière était vendue toute la journée dans ces fans zones lors des derniers Mondiaux. Mais au Qatar, la consommation d'alcool est interdite dans les lieux publics, et ne peut s'effectuer que dans un certain cadre. Munis d'un permis spécial, les résidents étrangers peuvent en acheter dans un nombre très restreint d'établissements, alors que quelques bars d'hôtels disposent d'une licence permettant de vendre de l'alcool aux touristes.
Les supporters, qui devraient être nombreux malgré le coût prohibitif de certains logements, pourront donc consommer de l'alcool durant ce premier Mondial hivernal. 3 000 supporters français sont notamment attendus pour le match des champions du monde face au Danemark, le 22 novembre au stade 974 de Doha.