France-Argentine : La meilleure audience de l'histoire

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 décembre 2022 à 10h36

La finale du Mondial qatari perdue par les Bleus contre l'Argentine a permis à TF1 de battre un record historique de la télévision française.

Après le record d'audience lors de la demi-finale contre le Maroc, la finale de la Coupe du monde 2022 perdue dimanche par les Bleus contre l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.) a fait encore plus fort, comme on pouvait s'y attendre. Selon Mediamétrie, ce match tant attendu a rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 à partir de 16h, soit une part de marché de 81%. Un pic d'audience à 29,4 millions de téléspectateurs a été relevé à 18h53, alors que la séance de tirs au but a été suivie par 29,09 millions de téléspectateurs, soit 85,5% de part de marché. Il s'agit tout simplement du meilleur score d'audience de l'histoire de la télévision française !


Le précédent record remontait à la demi-finale du Mondial 2006 entre la France et le Portugal, un match suivi par 22,2 millions de téléspectateurs, avec une part de marché de 76,7%. Un nouveau record rendu possible par les nouvelles mesures d'audience prises en 2020 par Médiamétrie, qui comptabilise désormais les spectateurs hors domicile, que ce soit dans les bars et les hôtels ainsi que sur les smartphones et les tablettes. La première chaîne rapporte également que 3 millions de supporters ont suivi la rencontre en direct sur son application MyTF1. BeIN Sports, qui retransmettait l'intégralité de la compétition, n'a pas encore communiqué ses audiences.

Pour rappel, le premier match des Bleus contre l'Australie lors de ce Mondial qatari avait rassemblé 12,53 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 (48,1% de parts de marché). Ils étaient ensuite 11,59 millions (62,8%) pour France-Danemark, 8,83 millions (61,7%) lors de France-Tunisie, 14,32 millions (68,9%) lors du huitième de finale contre la Pologne, 17,75 millions (62,8%) pour le quart face à l'Angleterre et donc 20,69 millions de téléspectateurs (66,4% de parts de marché) pour France-Maroc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.