Europe : Moins d'éliminatoires, plus de Ligue des nations ?

Europe : Moins d'éliminatoires, plus de Ligue des nations ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 octobre 2022 à 19h58

Les saisons internationales, pour l'équipe de France et toutes ses homologues affiliées à l'UEFA, seront normalement modifiées dans un avenir proche. A partir de 2024, les éliminatoires devraient être réduites et la Ligue des nations encore développée.



Dans le sillage de la proposition d'Arsène Wenger, mais surtout de suivre la mouvance générale pour réduire le nombre de matchs sans intérêt - et augmenter, mécaniquement, les grandes affiches -, l'UEFA va remodeler ses éliminatoires de l'Euro et de la Coupe du monde, d'après les informations relayées par L'Equipe. Les qualifications de l'Euro 2024 devraient ainsi être les dernières avec des groupes de cinq ou six équipes, là où les Bleus viennent notamment de tomber sur Gibraltar la semaine dernière (en plus des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Grèce). A partir de 2024, les éliminatoires du Mondial 2026 seront donc réduites à des poules de quatre ou cinq, sans que plus de précisions ne soient données pour le moment. Celles-ci doivent intervenir en janvier.

Au-delà des soucis de billetterie et surtout d'audience TV pour des doubles confrontations France - Gibraltar, Espagne - Chypre, Italie - Malte, Belgique - Estonie ou Portugal - Liechtenstein (tous ces affrontements auront lieu lors des éliminatoires de l'Euro 2024), c'est la Ligue des nations qui profiterait des dates libérées et offrirait donc ces duels plus alléchants. Ainsi, un système de playoffs pourrait être mis en place et attribuerait encore plus de tickets pour le Mondial et l'Euro, un principe qui n'en est encore qu'à ses balbutiements. Rappelons que l'Euro est déjà passé à 24 équipes et que la Coupe du monde, à partir de 2026, se jouera à 48 nations, ce qui permettra d'autant plus de liberté concernant les calendriers de ces éliminatoires. L'exemple de l'Italie, qui a raté les deux derniers Mondiaux, risque ainsi beaucoup moins de se reproduire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.