Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 14 octobre 2022 à 11h04
Le ballon envoyé au fond des filets de la main par Diego Maradona, lors du quart de finale Argentine-Angleterre de la Coupe du Monde 1986, va être mis en vente aux enchères.
L'histoire du ballon rond a été marquée lors de la Coupe du Monde 1986 par deux actions mémorables lors du quart de finale entre l'Argentine et l'Angleterre. Deux séquences très fortes portant la « patte » de Diego Armando Maradona. Quatre minutes avant de signer un formidable slalom pour s'en aller tromper prodigieusement le gardien britannique Peter Shilton en traversant la moitié du terrain - le « but du siècle » selon un sondage de la FIFA réalisé en 2002 - le numéro 10 argentin avait marqué de la main. Ce 22 juin 1986, on jouait la 51eme minute à Mexico au stade Aztèque lorsque Maradona s'envolait dans les airs et glissait une « mimine » gauche victorieuse. Une main que tout le monde avait vue, sauf l'arbitre tunisien de la rencontre, Ali Bennaceur, et son assistant (le Bulgare Bogdan Dotchev, décédé en 2017 à 80 ans). On venait d'assister à « la main de Dieu »... Maradona avait en effet reconnu ensuite avoir marqué « un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu ».
Une vente attendue entre 2,8 et 3,4 millions d'euros
Eh bien figurez-vous que le ballon avec lequel Diego Maradona, disparu le 25 novembre 2020 à l'âge de 60 ans , a marqué ce but passé à la postérité va être mis aux enchères en novembre à Londres selon une annonce réalisée jeudi par la maison de vente Graham Auction. « Ce ballon fait partie de l'histoire du football international. C'est sans doute le bon moment pour le partager avec le monde », a confié son propriétaire, qui n'est autre... qu'Ali Bennaceur, le controversé arbitre de cet Argentine-Angleterre, âgé aujourd'hui de 78 ans. Les acheteurs potentiels de ce ballon pourront s'inscrire en ligne dès le 28 octobre. La maison de vente s'attend à une vente comprise entre 2,5 et 3 millions de livres Sterling, soit entre 2,8 et 3,4 millions d'euros, au cours des enchères qui commenceront le 16 novembre. « Avec l'histoire entourant le ballon, nous nous attendons à ce que ce lot soit extrêmement populaire au moment où il sera mis aux enchères », a déclaré Graham Budd, dirigeant de Graham Auction.