Coupe du Monde 2026 : Les pays organisateurs automatiquement qualifiés

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 20h11

Les États-Unis, le Canada et le Mexique, co-organisateurs de la Coupe du monde 2026, sont automatiquement qualifiés.

C'est l'une des grandes décisions du Conseil de la FIFA, réuni ce mardi 14 février 2023, à Zurich en Suisse. Les équipes des États-Unis, du Canada et du Mexique sont dès à présent assurées de prendre part au Mondial 2026.

« Au regard de différentes considérations sportives et opérationnelles ainsi que de la tradition voulant que les associations membres accueillant la Coupe du Monde de la FIFA™ participent toutes à l'épreuve », a indiqué l'instance internationale qui vient d'acter cette décision trois ans avant la compétition.

Ces places qualificatives qui viennent d'être attribuées seront déduite du quota des six nations qualifiées accordé à la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). Une mauvaise nouvelle pour les autres nations qui devront batailler pour trois places uniquement.

La FIFA va fixer le mode de qualifications

Cette 23e édition de la Coupe du Monde se déroulera en juin et juillet 2026. 48 équipes se retrouveront en phase finale lors de la prochaine édition de la compétition internationale. Une première depuis la création du tournoi.

Dans un récent communiqué de presse, la FIFA a annoncé que de « plus amples détails seront fournis ultérieurement concernant les compétitions préliminaires de la Coupe du Monde 2026 dans toutes les confédérations ».

Sur le plan financier, l'instance faitière du football mondial a prédit des revenus records durant les prochaines années. Elle prévoit de percevoir environ 10,25 milliards d'euros au cours de la période 2023-2026. On peut donc comprendre les grandes attentes de la FIFA autour de la Coupe du Monde 2026 après le succès de la dernière édition au Qatar au niveau économique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.