Coupe du monde 2022 : Messi l'annonce, ce sera ''sûrement'' sa dernière

Rédaction Media365, publié le jeudi 06 octobre 2022 à 19h49

Lionel Messi devrait disputer sa dernière Coupe du monde dans quelques semaines. C'est ce que le génie argentin a avancé à l'occasion d'une interview accordée aux journalistes de la chaîne sud-américaine Star +.

"Si c'est ma dernière Coupe du monde ? Sûrement, oui." Cela ne faisait guère de doutes mais Lionel Messi l'a confirmé à Star +. A 35 ans, le septuple Ballon d'Or devrait vivre sa dernière Coupe du monde à partir de fin novembre, lui qui en aura 39 lors du Mondial 2026 organisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. "Je me sens bien physiquement et j'ai pu avoir une bonne pré-saison cette année que je n'avais pas pu faire l'année d'avant", a poursuivi Messi, faisant écho à un certain optimisme avant de démarrer la compétition si polémique au Qatar.

"Je compte les jours jusqu'au Mondial, c'est vrai", a renchéri le numéro 10 argentin, véritable légende du foot mais jamais encore titrée en Coupe du monde. "Il y a un peu d'angoisse et de stress. On veut que ce soit maintenant, a-t-il reconnu. Qu'est-ce qui va se passer ? Comment ça va aller pour nous ? D'un côté, on a hâte d'y être, et de l'autre il y a de l'appréhension parce qu'on veut que tout se passe bien."

"D'autres sélections sont au-dessus"

Plutôt avare en déclarations au cours de sa carrière, Lionel Messi s'est davantage livré ici, à quelques marches de la fin. Le meneur parisien s'est d'ailleurs rappelé au (bon ?) souvenir de 2014, qui avait vu l'Argentine tout juste craquer en prolongation de la finale face à l'Allemagne (1-0, a.p.). "Je compare beaucoup avec le Mondial 2014 parce que le groupe est très similaire, on s'entendait tous extrêmement bien, on attendait l'heure de se retrouver en sélection. Je vois des choses très semblables à 2014 au niveau du groupe", a-t-il appelé de ses voeux, lui qui entend bien laisser la pression sur les autres équipes.

"Je ne sais pas si nous sommes de grands candidats au titre, a questionné Messi, l'Argentine en soi est toujours un candidat historique. Mais nous ne sommes pas les favoris, je pense qu'il y a d'autres équipes qui sont au-dessus." A commencer par le Brésil et la Belgique... dans le tout dernier classement Fifa des sélections (l'Argentine est 3e). Sur le terrain, toutefois, l'Albiceleste arrivera "dans une bonne période, avec un groupe très armé et très fort", prévient Messi. Suffisant pour remporter enfin le dernier trophée qui lui échappe ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.