CM 2030 : Blatter critique à son tour l'organisation

CM 2030 : Blatter critique à son tour l'organisation©Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 08 octobre 2023 à 11h21

Dans un entretien accordé à un média suisse, Sepp Blatter, l'ancien président de la FIFA, est revenu sur la décision de l'instance au sujet de l'organisation de la Coupe du monde 2030.



Si certains se posaient encore la question de savoir si Sepp Blatter avait encore des griefs envers la FIFA, instance qu'il a présidée de 1998 à 2015, la réponse est on ne peut plus claire. Ces dernières heures, le Suisse a accordé un entretien à un média helvétique, SonntagsBlick, dans lequel il évoque l'actualité de l'organisation qui régie le football mondial. Et le moins que l'on puisse dire est que l'homme de 87 ans, renversé fin 2015 par le FIFAgate, est toujours cash. Questionné sur le choix de la FIFA d'organiser la Coupe du monde 2030, celle du centenaire, sur trois continents et six pays (Paraguay, Uruguay et Argentine dans un premier temps puis Maroc, Espagne et Portugal), Sepp Blatter a qualifié ce choix « d'absurde » Par le passé, le Suisse avait également émis ses doutes concernant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, estimant que cette décision a été une « erreur ».

Blatter : « Absurde de détruire le tournoi »

Sepp Blatter a été encore plus loin au cours de l'entretien et a confié le fond de sa pensée. « Il est absurde de détruire le tournoi de cette manière, a balayé le Suisse. La phase finale de la Coupe du monde doit être un évènement compact ». Selon l'ancien président de la FIFA, cette édition 2030 aurait dû se dérouler « exclusivement en Amérique du Sud pour des raisons historiques. » Pour le moment, le choix de l'instance internationale du football doit encore soumettre son idée pour 2030 mais il y a fort à parier que l'affaire soit en passe d'être conclue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.