CM 2026 (Q) : L'Égypte déroule, l'Algérie déçoit, le Nigeria consterne

CM 2026 (Q) : L'Égypte déroule, l'Algérie déçoit, le Nigeria consterne©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 16 novembre 2023 à 20h10

L'Égypte a écrasé Djibouti sur un score de tennis (6-0), jeudi pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, tandis que l'Algérie assurait l'essentiel contre la Somalie (3-1) et que le Nigeria était piégé par le Lesotho (1-1). Retrouvez les résultats de jeudi.



Débutée hier, la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 s'est poursuivie ce jeudi à travers l'Afrique. Trois têtes de série habitués des phases finales entraient en lice face à des adversaires très modestes et ont connu des fortunes diverses. Mention très bien pour l'Égypte, qui a cartonné Djibouti (6-0). Un score de tennis qui a vu les attaquants s'en donner à cœur joie, à commencer par Mohamed Salah, auteur d'un quadruplé en un peu plus d'une heure, avant que Mostafa Mohamed et le rentrant Trezeguet ne corsent une addition déjà salée.

Mention passable pour l'Algérie, qui a assuré l'essentiel contre la Somalie (3-1) : alors qu'ils menaient dès l'entame sur un "CSC" somalien, les Fennecs se sont contentés d'une courte victoire (3-1), sur la pelouse indigne de Baraki, grâce aux inusables Bounedjah et Slimani. Au moins n'ont-ils pas trop puisé dans leurs réserves avant le déplacement à Maputo, où ils affrontent dès dimanche le Mozambique, vainqueur au Botswana au terme d'un match à rebondissements (2-3).

Des Super Eagles sans ailes

Certes privé de Victor Osimhen, blessé, le Nigeria a étalé toutes ses lacunes du moment en concédant le nul face au Lesotho (1-1). Menés chez eux quand Mkwanazi a surgi au milieu d'une défense amorphe pour battre un Uzoho sans réaction, les Super Eagles ont réussi à égaliser par Semi Ajayi. L'humiliation est ainsi évitée, mais les doutes grandissent au sujet de cette équipe coupée en deux.

Le Soudan et le Togo ont partagé les points (1-1) dans le très dense groupe B, où évoluent la RDC, la Mauritanie, le Sénégal et le Soudan du Sud. Et le Gabon a renversé le Kenya (2-1) sur sa pelouse de Franceville, grâce à des buts des cadres Denis Bouanga et Guelor Kanga.

Les résultats du jour :

Groupe A :
Égypte - Djibouti : 6-0
Buts : Salah (17e, 22e, 48e, 69e), Mostafa Mohamed (73e), Trezeguet (89e).

Groupe B :
Soudan - Togo : 1-1 (à Benghazi, Libye)
Buts : Eisa (17e, sp) - Denkey (43e).

Groupe C :
Nigeria - Lesotho : 1-1
Buts : S.Ajayi (67e) - Mkwanazi (56e).

Groupe D :
Cap-Vert - Angola : 0-0

Groupe F :
Burundi - Gambie : 3-2 (à Dar es Salam, Tanzanie)
Buts : Bigirimana (31e), Nsabiyumva (35e), Sudi (75e) - Barrow (45e+4), E.Colley (90e+8, sp).

Gabon - Kenya : 2-1
Buts : Bouanga (60e), Kanga (88e) - Juma (40e).

Groupe G :
Botswana - Mozambique : 2-3
Buts : Molaodi (74e), Ngele (85e) - Bauque (14e), Ratifo (52e), Muiomo (75e).

Algérie - Somalie : 3-1
Buts : Abdi (2e csc), Boundejah (31e), Slimani (80e) - Abatari (65e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.