Axel Allag, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 22h00
La Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, semble pour le moment aussi proche que loin pour un Lionel Messi largement satisfait de sa carrière.
Lionel Messi tempère un peu l'idée d'une éventuelle participation au prochain Mondial. A désormais 37 ans, l'octuple Ballon d'Or se rapproche inévitablement d'une fin qui n'est toujours pas arrivée, mais reste toujours aussi compétitif à une autre échelle, en MLS sous le maillot de l'Inter Miami, alors que le club floridien a établi un nouveau record de points en saison régulière (74). Bien lancée dans les premiers play-offs de son histoire avec un succès face à Atalanta United dans le match 1 d'une série de 3 (2-1), l'Inter aspire à grand. "Le club ne se met pas de limites car c'est sa philosophie. Il continue de grandir pour être grand en MLS et pourquoi pas dans le monde", a évalué Messi dans un entretien accordé à 433 et au journaliste Fabrizio Romano.
"C'est à la fois proche et loin"
Tourné vers le futur, le capitaine de l'Argentine a bien sûr été sondé sur le Mondial 2026, la prochaine grande échéance de son pays qui brille actuellement lors des éliminatoires (première place de l'Albiceleste et un triplé pour Messi lors de sa dernière sortie face à la Bolivie, 6-0). Le numéro 10, pour le moment, ne désire pas se projeter aussi loin que l'été 2026. "Je ne sais pas, on me l'a demandé un nombre incalculable de fois, surtout en Argentine. Je veux bien finir cette année. J'espère bien terminer cette saison et bien débuter la prochaine en faisant une bonne pré-saison, ce qui n'a pas été le cas l'année dernière à cause des nombreux déplacements. Je verrais comment je me sens. C'est à la fois proche et loin et dans le football il se passe beaucoup de choses. Je n'y pense pas. Je vis au jour le jour sans songer aussi loin", a-t-il répondu.
Celui qui pense qu'il n'aimerait pas être coach lors de son après-carrière ne pense finalement qu'à des choses simples, à savoir "à jouer, m'entraîner et à prendre du plaisir", et demeure plus que satisfait de son immense carrière aux 46 trophées collectifs. "Grâce à Dieu j'ai eu la chance de réaliser mon plus grand rêve, qui était de gagner un Mondial, qui a été si difficile. J'ai eu la chance de tout gagner avec Barcelone et la sélection, d'avoir une belle vie et une belle famille. Je suis reconnaissant de ce que j'ai eu".