CM 2022 : Un deuxième journaliste décède au Qatar

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 décembre 2022 à 14h08

Après le journaliste américain Grant Wahl, le photographe qatarien Khalid al-Misslam a lui aussi trouvé la mort lors de cette Coupe du monde.

Un deuxième journaliste est mort dimanche au Qatar, 48 heures après le décès du journaliste américain Grant Wahl. Khalid al-Misslam, un photographe qatari travaillant pour Al Kass TV, a "subitement" trouvé la mort, a annoncé Gulf Times. "Al-Misslam, un Qatari, est décédé subitement alors qu'il couvrait la Coupe du monde de la FIFA au Qatar. Nous croyons en la miséricorde et le pardon d'Allah pour lui, et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille", peut-on lire sur le compte Twitter de ce quotidien anglophone du Qatar. Les circonstances de ce décès restent pour l'instant inconnues.


Concernant Grant Wahl, son corps doit être rapatrié aux Etats-Unis dans les heures qui viennent, a annoncé son frère Eric sur Twitter. Un réseau social où ce dernier avait évoqué un acte délibéré dans une vidéo qu'il a depuis effacée. Son frère avait été brièvement retenu par les autorités qataries quand il avait tenté d'entrer dans un stade avec un tee-shirt arc-en-ciel, dans un pays où l'homosexualité est illégale. Il avait reçu des menaces de mort et s'était ensuite fait soigner pour ce qui ressemblait à une bronchite, et un "homme étrange" s'était aussi introduit dans son logement, rapporte encore Eric.

"Mon premier réflexe a été de penser que quelqu'un l'avait tué"

"Grant était quelqu'un en bonne santé dans la vie de tous les jours. Je sais qu'il ne se sentait pas bien récemment, qu'il s'était fait dire que c'était une bronchite et qu'il prenait des médicaments. Il était aussi un bourreau de travail et avait déjà utilisé son expression - que son corps s'était éteint - auparavant avec moi", écrit encore Eric Wahl, avant de s'excuser pour sa vidéo accusatrice. "S'il vous plaît, soyez indulgents envers moi pour la vidéo que j'ai mise en ligne alors que j'étais encore sous le choc. Je ne pensais pas qu'elle se retrouverait partout comme ça. Quand je m'en suis rendu compte, c'était déjà partout. Quand j'ai su que Grant était mort, mon premier réflexe a été de penser que quelqu'un l'avait tué. Évidemment, il n'y a aucune façon de le savoir avec certitude. Nous allons attendre le verdict des médecins américains, et nous sommes certains que le gouvernement américain fera tout pour nous donner des réponses."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.