CM 2022 : TF1 s'en prend à la FIFA pour Tunisie - France... et les temps additionnels !

CM 2022 : TF1 s'en prend à la FIFA pour Tunisie - France... et les temps additionnels !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 décembre 2022 à 16h00

Si la Coupe du Monde, grâce à l'équipe de France, rapporte des audiences toujours exceptionnelles à TF1, la chaîne tente une contre-attaque face à la polémique de Tunisie - France en mettant en cause la FIFA



Le directeur général des sports de TF1, François Pellissier, était l'invité de Franceinfo lundi matin. Après trois semaines de Coupe du Monde (sur quatre), c'était l'occasion pour lui de dresser un premier bilan de la compétition, forcément portée par le nouveau très bon parcours des Bleus qualifiés pour les demi-finales. Et marquée, pour la première chaîne française, par le fameux couac du match perdu face à la Tunisie (0-1) : "La première boulette, c'est pour la FIFA avec cette erreur d'arbitrage, puisque la fin de match est sifflée et il y a un retour à la VAR qui est interdit. Evidemment, on aurait dû garder l'antenne un peu plus longtemps, je le reconnais et je m'en excuse encore. Bien sûr, on est beaucoup plus vigilants depuis."

Pellissier : "La moindre des choses, c'est d'être prévenus !"

Le dirigeant précise que la chaîne, par exemple, a gardé l'antenne dans les minutes suivant la qualification de la France contre l'Angleterre samedi (2-1). Un courrier a été adressé à la FIFA et demeure, pour le moment, sans réponse : "Il y a un préjudice pour les téléspectateurs, mais c'est aussi très dommageable pour l'image de notre groupe."


Par ailleurs, les temps additionnels à rallonge ne sont pas non plus du goût de TF1 : "Changer les règles, pourquoi pas, mais la moindre des choses quand on a une antenne à gérer, c'est d'être prévenus ! On a une antenne très serrée entre les matchs, la pub et nos magazines, il aurait été normal d'être prévenus en avance." Dès le début de la compétition et notamment les 27 minutes de temps additionnel cumulé sur Angleterre - Iran (non diffusé par TF1), les téléspectateurs du monde entier ont été surpris par cette nouvelle façon de procéder.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.