Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 12h55
Le Maroc va tenter de faire ce que n'a jamais réalisé une équipe africaine : intégrer le dernier carré d'une Coupe du Monde.
Une surprise s'est immiscée sur le plateau des quarts de finale de cette Coupe du Monde 2022. Tombeur étonnant de l'Espagne grâce à une séance de tirs au but accomplie (3 à 0 !) en 8emes de finale mardi, le Maroc s'est invité au bal du Top 8 pour la première fois de son histoire. Au milieu des Brésil, France , Argentine, Angleterre, Portugal, Pays-Bas et Croatie, les Lions de l'Atlas ont gagné le droit de rêver. Pour aller encore plus loin et devenir la première nation africaine à atteindre les demi-finales, les hommes de Walid Regragui devront prendre le meilleur sur le Portugal, samedi après-midi (coup d'envoi à 16 heures, un match à suivre en direct commenté ici).
Le Cameroun, le premier en 1990
Par trois fois, l'Afrique a échoué à envoyer un représentant dans le dernier carré. La toute première fois s'est nouée en 1990. Le 1er juillet à Naples, le Cameroun y avait cru très fort. Après avoir encaissé l'ouverture du score de David Platt à la 25eme minute, il avait renversé la vapeur en 4 minutes grâce à Emmanuel Kundé (61eme sur penalty) et Eugène Ekéké (65eme), servi sur un plateau par le mythique Roger Milla, alors âgé de 38 ans. Mais Gary Lineker avait égalisé sur penalty à la 83eme et envoyé les Anglais en prolongation. Un acte supplémentaire traversé par un autre penalty transformé par l'attaquant british (105eme) qui avait enterré les espoirs des Lions Indomptables, tombeurs lors du match d'ouverture de l'Argentine de Diego Maradona (1-0) à la surprise générale.
Le Sénégal le plus près du dernier carré
12 ans plus tard, le Sénégal avait égalé les Camerounais en ralliant les quarts lors du Mondial asiatique de 2002 à l'occasion de leur première participation. Vainqueure de l'équipe de France d'entrée de jeu (1-0), la troupe de Bruno Metsu menée par El-Hadji Diouf était tombée en prolongation devant la Turquie sur un but en ore d'Ilhan Mansiz à la 94eme minute. La troisième équipe africaine à avoir échoué au pied des demi-finales risque encore de s'en souvenir très très longtemps. Le Ghana a été le plus proche du dernier carré en 2010 en Afrique du Sud contre l'Uruguay. Cela s'est joué à un penalty qu'Asamaoah Gyan a envoyé sur la transversale à la 121eme minute. Un penalty accordé après une main volontaire de Luis Suarez sur sa ligne pour empêcher un but de Dominic Adiyiah. Et le Ghana avait fini par tomber aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.). Au tour du Maroc de conjurer le sort en 2022 au Qatar.