Bleus : Ce qu'ont donné les 7 quarts précédents en Coupe du Monde

Bleus : Ce qu'ont donné les 7 quarts précédents en Coupe du Monde©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 08h59

La France va disputer contre l'Angleterre son 8eme quart de finale de Coupe du Monde. Retour sur les 7 précédents.



Après Croatie-Brésil, Pays-Bas - Argentine et Maroc-Portugal, le dernier quart de finale de la Coupe du Monde 2022 opposera samedi soir l'Angleterre à la France (coup d'envoi à 20 heures). Présente dans le Top 8 pour la troisième fois d'affilée dans un Mondial, l'équipe tricolore emmenée par Kylian Mbappé disputera son 8eme quart dans la compétition majeure. Les dernières fois ? Du bon et du moins bon... Cela avait mal commencé avec un revers en Uruguay en 1938 contre l'Italie (1-3) d'un certain Giuseppe Meazza et de Silvio Piola, auteur d'un doublé et toujours actuel détenteur du record de buts inscrits en Serie A (274).

Une première malheureuse, rattrapée 20 ans après

20 ans plus tard, les Bleus de Just Fontaine (doublé), Raymond Kopa et Roger Piantoni avaient franchi le cap aisément aux dépens de l'Irlande du Nord (4-0) en Suède, à Norrköping en 1958. Il a ensuite fallu attendre 28 ans pour goûter de nouveau à un quart de la Coupe du Monde (il n'y avait pas eu de quarts en 1982 avant la désillusion de Séville). En 1986, dans l'ambiance surchauffée de Guadalajara, la France de Michel Platini se qualifiait aux dépens du Brésil à l'issue d'une rencontre devenue mythique. Luis Fernandez envoyait finalement les Bleus dans le dernier carré après un tir au but décisif (1-1 a.p., 4-3 aux t.a.b.).


Le mythique France-Brésil de 1986, Zidane en état de grâce en 2006

Le Brésil tombait aussi en 2006 dans une rencontre marquée par un Zinédine Zidane en état de grâce contre les Ronaldo, Rivaldo et Ronaldinho. Aérien, funambule et dribbleur de génie au cours de l'un des derniers matchs de sa carrière, « Zizou » avait délivré sa seule passe décisive sous le maillot tricolore pour Thierry Henry (1-0). Huit ans plus tôt, le numéro 10 était du quart arraché aux tirs au but contre l'Italie de « sa » Juventus Turin d'alors au Stade de France. Quelques jours avant de lever le trophée dans le ciel de Saint-Denis, il faisait partie des heureux vainqueurs au terme d'un match incertain (0-0 a.p., 4-3 aux t.a.b.). Enfin, les deux derniers quarts, c'était sur les deux ultimes éditions. En 2014, la France dirigée par Didier Deschamps était logiquement tombée devant l'Allemagne (0-1) au Maracana de Rio sur un but de la tête signé Mats Hummels dès la 12eme minute. Les Bleus n'étaient pas forcément très loin mais les hommes de Joachim Löw, futurs lauréats, étaient trop costauds. Enfin, il y a 4 ans, les Bleus avaient pris le meilleur en Russie de manière implacable sur l'Uruguay (2-0) grâce à des réalisations de Raphaël Varane et Antoine Griezmann, confirmant leur qualification animée contre l'Argentine (4-3) en 8emes. Entre les deux buts, Hugo Lloris avait signé une parade monumentale sur une tête de Caceres. En 7 occasions, la France, double championne du monde, est donc passée 5 fois. La 6eme interviendra-t-elle samedi soir ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.