CM 2022 : Des propos sulfureux de Klinsmann enflamment l'Iran

CM 2022 : Des propos sulfureux de Klinsmann enflamment l'Iran©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 27 novembre 2022 à 14h49

Les Iraniens n'ont pas du tout apprécié les remarques de Jürgen Klinsmann à propos du comportement de leur équipe, surtout que l'Allemand jouit d'une position très officielle à la FIFA en tant que conseiller technique.



La polémique n'a pas tardé à enfler entre Jürgen Klinsmann et l'Iran. Alors que l'ancien attaquant de la Mannschaft fait partie du comité technique de la FIFA durant cette Coupe du Monde, il n'a pas hésité à tenir des propos très personnels au sujet de l'attitude répréhensible, selon lui, des Iraniens face au Pays de Galles (2-0). "Ils travaillent l'arbitre et tous ses assistants, ils font perdre la concentration et ce n'est par hasard, c'est fait exprès, c'est dans leur culture et c'est comme ça qu'ils jouent", a ainsi lâché l'ex-joueur de Monaco, de l'Inter ou du Bayern, sur le plateau de la BBC.

"Nous réclamons sa démission"

Il a même insisté ensuite lorsqu'on l'a relancé sur le Guatemala, qui aurait usé des mêmes méthodes d'après celui qui a aussi été sélectionneur de l'Allemagne et des Etats-Unis. Carlos Queiroz, le coach portugais de l'équipe iranienne, estime que "ces remarques sur la culture du pays, l'équipe nationale et mes joueurs sont une honte pour le football". Ses dirigeants ont renchéri de manière officielle, en demandant le départ de Jürgen Klinsmann de son poste à la FIFA : "En plus de ses considérations malheureuses concernant l'équipe et son staff, des jugements sont émis sur la culture iranienne. Nous réclamons à la FIFA des explications et des excuses, ainsi que la démission de Jürgen Klinsmann."


La Fédération rappelle enfin, ironiquement, que Jürgen Klinsmann réalisait des "plongeons spectaculaires" et que l'Allemagne est impliquée dans "l'épisode le plus honteux de l'histoire de la Coupe du Monde" avec le RFA - Autriche (1-0) qui avait qualifié les deux équipes et éliminé l'Algérie par la même occasion. Les Allemands et les Autrichiens s'étaient contentés d'une géante passe à dix durant presque tout le match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.