CM 2022 : Des maillots de Messi vendus plus de 7 millions

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 décembre 2023 à 13h29

Un jeu de six maillots portés par Lionel Messi lors de la Coupe du monde au Qatar, notamment pour la finale face aux Bleus, a été vendu 7,1 millions d'euros aux enchères. Le record de Michael Jordan tient toujours.

Alors qu'on s'apprête à célébrer, le 18 décembre, le premier anniversaire du sacre mondial de l'Argentine, qui avait dominé au bout du suspense les Bleus en finale au Qatar (3-3, 4-2 t.a.b.), un lot de six maillots portés par Lionel Messi lors de la compétition a été vendu aux enchères pour 7,8 millions de dollars jeudi, soit un peu plus de 7,1 millions d'euros, a annoncé Sotheby's.

"Ces maillots historiques ne sont pas seulement un rappel concret de l'un des moments les plus importants de l'histoire du sport, mais ils sont aussi principalement liés au moment culminant de la carrière du footballeur le plus titré de l'histoire", a déclaré dans un communiqué Brahm Wachter, responsable des ventes des objets de collection modernes au sein de la célèbre entreprise de vente aux enchères basée à New York.

Jordan toujours au sommet

Ces six maillots ont été portés en première période des matchs de l'épopée de l'Albiceleste au Qatar, où Messi a remporté le principal titre qui lui manquait. Celui qui évolue désormais en MLS, à l'Inter Miami, et a depuis gagné un huitième Ballon d'or, avait été élu meilleur joueur du tournoi, terminant également deuxième meilleur buteur, avec sept réalisations, derrière son coéquipier parisien d'alors Kylian Mbappé (huit buts), auteur d'un triplé lors de cette spectaculaire finale qui avait vu Messi signer un doublé.

Sotheby's, qui avait évalué ce prestigieux lot à 10 millions de dollars, n'a pas, comme il est de coutume, révélé le nom de l'acheteur. A noter que le maillot le plus cher de l'histoire reste toujours celui du légendaire basketteur américain Michael Jordan, porté lors de son dernier titre NBA avec les Bulls en 1998 et qui était parti à 10,1 millions de dollars en septembre 2022. Il devance celui d'un autre illustre footballeur argentin, Diego Maradona, dont la tunique du fameux quart de finale du Mondial 1986 contre l'Angleterre avait été vendue, en mai 2022, quelques 9,3 millions de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.