Un maillot de Michael Jordan vendu à un prix record

Un maillot de Michael Jordan vendu à un prix record©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 septembre 2022 à 13h58

Le record de vente aux enchères pour un maillot de sport a été battu par celui porté par Michael Jordan lors des finales NBA 1998, qui est parti pour plus de 10 millions de dollars.



Le record de Diego Maradona est tombé. Alors que la tunique portée par l'Argentin lors de la victoire contre l'Angleterre en quarts de la Coupe du monde 1986 au Mexique, où il avait signé un doublé avec sa fameuse « main de Dieu » et son formidable slalom, s'était vendue aux enchères 9,3 millions de dollars, le record du maillot le plus cher de l'histoire a été battu par un basketteur, et pas n'importe lequel. Il s'agit de Michael Jordan, dont le maillot est parti pour 10,1 millions de dollars, a annoncé Sotheby's jeudi, alors que les experts estimaient qu'il serait cédé pour une somme comprise entre trois à cinq millions de dollars.

"Une pièce rare appartenant à l'histoire"

Il s'agit de son maillot des Bulls porté lors du match 1 des finales NBA en 1998. Si les joueurs de Chicago avaient perdu ce match contre le Jazz (85-88, a.p.), malgré les 33 points de Jordan, ils s'étaient finalement imposés 4-2. Et « MJ » avait ainsi remporté une sixième et dernière bague de champion, ainsi qu'un sixième trophée de MVP des finales. Un maillot notamment vu dans le documentaire événement « The Last Dance », qui revenait sur la dernière saison aux Bulls de celui qui est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket, si ce n'est le plus grand.

"L'enthousiasme était palpable parmi les fans de sport mais aussi chez les collectionneurs avides de détenir une pièce rare appartenant à l'histoire", a souligné Brahm Wachter, vice-président de Sotheby's, insistant sur "le nom et l'héritage incomparables de Michael Jordan, toujours d'actualité près de 25 ans après". Pour la maison de ventes aux enchères, c'est un "nouveau record pour un maillot de basket aux enchères, un record pour n'importe quel article de sport déjà porté et appartenant au patrimoine, ainsi que l'article le plus cher jamais vendu dans la collection de Michael Jordan." L'an dernier, des chaussures de « His Airness » avaient été vendues pour près d'1,5 million de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.