CM 2022 : Brésil - Argentine définitivement annulé

CM 2022 : Brésil - Argentine définitivement annulé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 16 août 2022 à 20h28

La FIFA avait récupéré l'organisation du match entre le Brésil et l'Argentine, qui devait initialement se tenir dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022. Mais le feuilleton se conclut sur une annulation pure et simple.



Brésil - Argentine devait se rejouer, mais finalement non, mais finalement oui... mais finalement non ! Cette fois, l'affaire semble bel et bien entendue, alors que c'est la dernière ligne droite de la préparation pour le Mondial 2022 qui accapare désormais toutes les énergies des différents pays qualifiés. Il y a près d'un an, le 5 septembre 2021, la rencontre à huis clos était arrêtée au bout de cinq minutes à Sao Paulo, les autorités locales reprochant aux Argentins d'aligner des joueurs qui contrevenaient alors aux protocoles Covid exigés par le Brésil. Le dossier s'est réglé devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et la Fédération argentine devra, de son côté, s'acquitter d'une amende de 155 000 euros (dont la moitié suspendue pour deux ans).

Au total, la moitié de la partie non suspensive de la sanction - soit un peu plus de 38 000 euros, 25% du total de l'amende - sera reversée à l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour lutter contre le Covid. Sportivement, on ne saura donc jamais si le Brésil et/ou l'Argentine finiront ces qualifications invaincus, ce qui n'est jamais arrivé depuis 1998 et le regroupement de tous les engagés de la zone CONMEBOL dans cette poule unique préliminaire. La Seleçao et l'Albiceleste ont terminé largement devant leurs concurrents, avec respectivement 21 et quinze points d'avance sur la cinquième place du Pérou (celle qui envoyait en barrages) malgré ce match de retard, ce qui explique bien sûr la possibilité de l'annulation de ce choc sud-américain toujours très attendu. Dans les deux camps, ça permet aussi de libérer une date pour un match amical avant la Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.