Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 13h09
Si l'équipe de France ne connaît pas encore ses adversaires pour les qualifications de la Coupe du monde 2026, on sait déjà qu'elle ne disputera pas de match amical en 2025, une première depuis 40 ans.
Si le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu vendredi midi à Zurich, au siège de la FIFA, les Bleus ne savent pas encore dans quel groupe ils évolueront. Il y a deux possibilités : le D, avec l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan, ou le L, aux côtés de la République Tchèque, du Monténégro, des Îles Féroé et de Gibraltar.
Il va falloir attendre le mois de mars prochain, et l'affrontement contre la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations. Si les Tricolores s'imposent dans ce remake de la finale du Mondial 2018, ils hériteront du groupe D, et du L s'ils s'inclinent. "Il y a moins de visibilité par rapport à ce qu'il y a eu avant mais le maître-mot est de s'adapter", a déclaré Didier Deschamps à l'issue du tirage au sort.
La deuxième fois de l'histoire
Quoi qu'il en soit, cette année 2025 va donner lieu à une grande première depuis 1985, rapporte L'Equipe. Jusqu'à aujourd'hui, il s'agissait de la seule année lors de laquelle l'équipe de France n'a pas disputé le moindre match amical. Et ce sera donc la deuxième fois de l'histoire, 40 ans après la première donc.
Mais quel sera leur calendrier ? Si les vice-champions du monde battent les Croates, ils iront en Ukraine le 5 septembre 2025, puis recevront l'Islande quatre jours plus tard. En octobre, ils accueilleront l'Azerbaïdjan le 10, avant de se rendre en Islande le 13. Le match retour contre l'Ukraine aurait lieu dans l'Hexagone le 13 novembre et celui en Azerbaïdjan le 16 novembre.
En cas de défaite lors de ce quart de la Ligue des nations, les Bleus débuteraient plus tôt, par un déplacement à Gibraltar le 6 juin 2025, et la réception de la République Tchèque le 9 juin. En septembre, ils iraient aux Îles Féroé le 5 et recevront le Monténégro le 8. Un déplacement en Tchéquie serait ensuite programmé, le 9 octobre, avant la réception de Gibraltar le 12. Ils termineraient ces qualifications en novembre, le 14 contre les Féringiens et le 17 au Monténégro.