Bleus : Le point sur les blessés à un mois de la Coupe du Monde

Bleus : Le point sur les blessés à un mois de la Coupe du Monde©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 octobre 2022 à 12h25

Quels joueurs Didier Deschamps pourra-t-il sélectionner pour défendre le titre mondial au Qatar ? C'est fichu pour Kanté, mais l'espoir demeure pour Pogba, Varane ou Maignan. Etat des lieux à un mois de la Coupe du Monde.



Le 22 novembre, à 20 heures, heure de Paris, l'équipe de France entamera sa Coupe du Monde dans le groupe D contre l'Australie. Le même premier adversaire qu'en 2018 à Kazan où les Bleus avaient réussi à l'emporter dans la douleur (2-1) sur un but australien contre son camp à la 81eme minute. Avant de défier le Danemark (26 novembre, 17h00) puis la Tunisie (30 novembre, 16h00), avec quelle équipe s'avancera la France ? Et quel groupe au Qatar ? Une grosse incertitude demeure car plusieurs cas posent question à l'approche du grand rendez-vous et on imagine bien l'embarras actuel de Didier Deschamps.

Kanté forfait, Pogba y croit

Un forfait a déjà été acté : celui de N'Golo Kanté, malheureusement blessé aux ischio-jambiers et qui sera éloigné des pelouses durant 4 mois après son opération. Essentiel il y a 4 ans en Russie, le milieu de terrain défensif manquera comme peut-être Paul Pogba, autre cadre de 2018. Opéré du ménisque externe du genou droit le 5 septembre, le milieu de la Juventus Turin a cependant repris l'entraînement la semaine dernière et pourrait rejouer début novembre. Sur l'état physique des joueurs avant le Mondial, Deschamps a déjà prévenu en disant : « Je ne partirai pas avec un joueur, quel qu'il soit, qui ne puisse pas être apte physiquement pour le premier match. » Il attend donc pour « la Pioche ». Comme pour Raphaël Varane.

De l'espoir pour Varane après les larmes

Le défenseur central de Manchester United est sorti en larmes contre Chelsea à l'heure de jeu, samedi en Premier League, blessé aux ischios de la cuisse droite. Alors que l'inquiétude était de mise, le vice-capitaine des Bleus pourrait n'être finalement absent que 3 semaines , ce qui laisse un espoir pour la Coupe du Monde. L'espoir, qui ne concerne plus Boubacar Kamara ou Wesley Fofana (jamais appelé), tous deux blessés et forfait, demeure également pour Mike Maignan, le remplaçant de Hugo Lloris. Blessé au mollet avec l'AC Milan et « annoncé indisponible au moins jusqu'en janvier » par le club italien, le portier aux 5 sélections va aller se soigner à partir de ce lundi à Clairefontaine avec le staff tricolore.

Pour Presnel Kimpembe, les choses vont mieux. Absent depuis début septembre en raison d'une blessure à la cuisse, le défenseur central du PSG pourrait faire son retour dans le groupe pour le Maccabi Haïfa que le club parisien affronte mardi soir en Ligue des Champions. Victime d'une lésion aux adducteurs de la cuisse gauche il y a un mois, Lucas Hernandez a lui repris la course avec le Bayern Munich, vendredi. Son retour à la compétition n'est pas envisagé avant encore deux semaines. Deschamps sera-t-il en mesure de retenir son latéral gauche titulaire de 2018, qu'il aligne désormais dans une position centrale ? Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.