Bleus : La FIFA rejette la réclamation de la FFF pour le but annulé de Griezmann contre la Tunisie

Bleus : La FIFA rejette la réclamation de la FFF pour le but annulé de Griezmann contre la Tunisie©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 05 décembre 2022 à 17h43

Ce lundi, dans un bref communiqué, la Commission de discipline de la FIFA a annoncé rejeter la réclamation de la FFF contre le score de Tunisie-France (1-0). Une FFF qui, pour rappel, espérait que la FIFA revienne sur l'annulation du but d'Antoine Griezmann après le coup de sifflet final.



Quoi qu'il arrive désormais dans ce Mondial 2022 pour les Bleus, ils ne termineront pas le tournoi invaincus. Ce lundi, par le biais d'un communiqué officiel, la FIFA  a en effet annoncé le rejet du recours porté par la FFF après le but annulé à Antoine Griezmann contre la Tunisie sans en dévoiler la raison. Au bout du temps additionnel de cet ultime match de poules - 90ème +8 - l'attaquant avait inscrit le but égalisateur, refusé pour un hors-jeu par l'arbitre de la rencontre, Matthew Conger, après le coup de sifflet final et avec intervention de la VAR.

Un impact sur le classement FIFA des Bleus

Une VAR utilisée après la reprise du jeu et après la fin du match, ce qui est contraire au protocole d'utilisation de cette technologie, comme l'indique le protocole de l'assistance vidéo, "si le jeu a repris après avoir été arrêté, l'arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d'identité erronée ou en cas d'infraction passible d'exclusion telle qu'un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux". Dès le lendemain de la rencontre, la FFF avait envoyé à la FIFA une réclamation concernant ce but refusé et restait depuis jeudi après-midi sans nouvelles de la part de l'instance.

Jusqu'à ce lundi. "La Commission de discipline de la FIFA a rejeté la réclamation soumise par la Fédération française de football en lien avec le match de Coupe du monde Tunisie-France joué le 30 novembre", peut-on lire sur le communiqué officiel. Déjà qualifiée pour les 8èmes de finale du Mondial 2022 pour affronter la Pologne - défaite 3-1 dimanche - avant ce match face à la Tunisie l'équipe de France ne terminera pas ce Mondial 2022 invaincue quoi qu'il advienne et perdra plus de points au classement FIFA.

Actuellement située à la 4ème position, la France perdra environ 38 points au classement, ce qui accroîtra la menace représentée par l'Angleterre qui la talonne au classement (31,31 points de différence) et sera son adversaire samedi en quart de finale du Mondial (20 heures, heure française). Dans un entretien accordé à FFF TV avant l'opposition face à la Pologne, Didier Deschamps avait reconnu que cela ne faisait "jamais plaisir de perdre un match international". Pas sûr qu'il sera heureux d'apprendre le verdict de la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.