ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroQuarts de finale
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre D. Skomina
Pluie fine
  1. 86′ Vokes
  2. 56′ Robson-Kanu
  3. 30′ Williams
  1. 13′ Nainggolan
Pays de Galles 3 - 1 Belgique
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 5′
    Ben Davies
    Pays de Galles
  1. 13′
    Radja Nainggolan
    Belgique
  1. 16′
    James Chester
    Pays de Galles
  1. 24′
    Chris Gunter
    Pays de Galles
  1. 30′
    Ashley Williams
    Pays de Galles
  1. 56′
    Hal Robson-Kanu
    Pays de Galles
  1. 59′
    M. Fellaini
    Belgique
  1. 75′
    Aaron Ramsey
    Pays de Galles
  1. 85′
    Toby Alderweireld
    Belgique
  1. 86′
    Sam Vokes
    Pays de Galles
90+3′ Fin du match
90+3′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.
90+3′ Demain, place au troisième quart de finale avec un alléchant Allemagne-Italie en attendant dimanche et le très attendu France-Islande.
90+3′ Nous connaissons donc l'affiche de la première demi-finale de cet Euro : Portugal - Pays de Galles. Si, sur le papier, les Portugais partiront largement favoris, les Gallois ont prouvé ce soir qu'ils méritaient leur place dans le dernier carré.
90+3′ Pour la Belgique, c'est une désillusion avec cette élimination précoce... Sans idée, sans génie, tout simplement sans solution, ils sont restés englués dans un bloc gallois extrêmement bien organisé et habile devant.
90+3′ Et c'est terminé ! Le Pays de Galles se qualifie pour les demi-finales de l'Euro en s'imposant logiquement face à la Belgique (3-1). C'est beau, c'est historique, c'est magnifique. Utilisez le superlatif que vous souhaitez mais c'est surtout amplement mérité pour ce groupe qui a fait preuve d'un esprit d'équipe et d'une solidarité à toutes épreuves.
90+2′ Belgique : Tir non cadré de Eden Hazard qui prend sa chance de loin mais cela s'envole. Aveu d'impuissance du joueur formé ici, à Lille, et qui n'a jamais brillé ce soir hormis sur une frappe venue lécher le montant de Hennessey.
90+1′ C'est totalement désordonné du côté de la Belgique. Chacun joue sa partition, tente de mettre le ballon dans la surface mais il n'y a pas, il n'y a plus de collectif. Aucune accélération, aucune fulgurance. Seul Meunier tire son épingle du jeu ce soir avec une très bonne qualité de centre notamment.
90′ C'est terrible pour Aaron Ramsey, si étincelant dans cette compétition et qui manquera la demi-finale pour une main idiote dans l'entrejeu...
90′ Temps additionnel : 3 minutes
89′ Les Belges donnent tout pour revenir et marquer le but de l'espoir...
89′ Pays de Galles : Entree de James Collins Sortie de Aaron Ramsey
89′ Les Gallois tiennent la plus grande victoire de leur histoire ! Eux, les 26emes au classement FIFA, sont en train de sortir la Belgique, 2eme de ce même classement, en quart de finale de l'Euro !
87′ Belgique : Corner tiré par Eden Hazard en retrait vers de Bruyne mais le ballon en rupture du Mancunien est repoussé par la défense.
87′ Petit ballon piqué de Kevin de Bruyne dans la surface mais c'est mis en corner par la défense galloise.
86′ C'est incroyable pour ces Dragons Rouges qui ont tout donné et qui mènent désormais assez nettement !
86′ Pays de Galles : But de Sam Vokes ! C'est incroyable ! Le Pays de Galles va aller en demi-finale ! Centre parfait, exceptionnel de Gunter pour la tête de Vokes à l'angle des six mètres et que dire de la reprise de Vokes qui expédie sa reprise dans le petit-filet opposé de Courtois ? WAL 3 - 1 BEL
85′ Belgique : Carton jaune pour Toby Alderweireld pour une grossière faute dans l'entrejeu. C'est logique pour le défenseur de Tottenham...
84′ C'est un attaque-défense avec un nouveau penalty réclamé par Michy Batshuayi pour une main de Chester dans sa propre surface. Rien dit M. Skomina...
83′ Belgique : Entree de M. Batshuayi Sortie de R. Lukaku
82′ Naingollan s'écroule dans la surface mais M. Skomina ne bronche pas. La semelle de Williams sur le bout du pied de Naingollan pouvait pourtant se siffler...
82′ Mis sous pression par Lukaku, Davies doit parer au plus pressé et dégage en touche. La pression belge augmente de minute en minute.
81′ Long ballon d'Alderweireld en direction de Fellaini mais c'est directement dans les bras de Hennessey qui assure sa prise de balle.
80′ Les Gallois ne sont plus en capacité d'attaquer et tentent de défendre comme ils peuvent.
80′ Pays de Galles : Entree de Sam Vokes Sortie de Hal Robson-Kanu
79′ Belgique : Tir non cadré de Axel Witsel qui arme une belle frappe du droit à l'entrée de la surface mais sa tentative puissante passe un bon mètre au-dessus de la barre de Hennessey.
78′ Il reste moins d'un quart d'heure aux Belges pour revenir au score.
77′ Pays de Galles : Entree de Andy King. Sortie de Joe Ledley.
77′ Les Belges multiplient les longs ballons dans la surface pour la grande carcasse de Fellaini qui évolue de plus en plus haut sur la pelouse.
76′ Belgique : Corner tiré par Dries Mertens mais c'est mal botté et la défense peut repousser le danger.
76′ Davies se jette et dévie du bout du crâne un centre quasi-parfait de Hazard en direction de Fellaini ! Les Gallois sont héroïques défensivement.
75′ Marc Wilmots prend des risques et passe à trois défenseurs.
75′ Belgique : Entree de Dries Mertens Sortie de J. Lukaku
75′ Pays de Galles : Carton jaune pour Aaron Ramsey qui vient toucher de la main une passe adressée par Fellaini... C'est terrible pour Ramsey qui commet une faute inutile et surtout qui le privera d'une éventuelle demi-finale...
74′ Belgique : Tir non cadré de M. Fellaini qui rate une occasion en or ! Très belle action collective des Diables Rouges avec un centre parfait de Meunier aux six mètres pour Fellaini qui arrive lancé sur Chester. Il prend le meilleur dans les airs mais manque de peu les cages !
72′ Le sacrifice défensif des Gallois est exemplaire. Ledley, Davies, Taylor... À tour de rôle, ils se jettent et font opposition avec leur corps pour repousser les assauts belges.
71′ De Bruyne ! Le numéro 7 belge a fait la différence sur le côté droit de la surface. Au lieu de prendre sa chance, il tente un centre devant les cages pour Lukaku mais c'est repoussé par Chester, bien revenu couvrir.
70′ Fellaini est proche du rouge... Déjà averti, le milieu Mancunien multiplie les réactions de colère et les fautes grossières, comme cette charge à retardement sur Davies.
69′ Ce sont les coéquipiers de Gareth Bale qui produisent le jeu le plus agréable en ce moment. Cela joue vite, en peu de touches de balle
68′ La défense galloise coulisse bien et sort parfaitement sur le porteur de balle et sur celui qui vient décrocher. C'est un modèle du genre.
67′ Les Diables Rouges et leurs supporters commencent à s'emporter contre chaque décision arbitrale. Ils sont un peu sortis de la rencontre.
66′ Pays de Galles : Tir non cadré de Ashley Williams ! Corner de Ramsey au second poteau en direction de Williams mais Fellaini s'impose dans les airs. Le ballon revient sur Allen à l'entrée de la surface dont la frappe contrée revient sur Williams. Sans se poser de question, le capitaine arme une reprise fouettée du gauche qui passe au-dessus des cages de Courtois mais le geste était beau.
64′ Réplique immédiate des Gallois qui obtiennent un corner de l'autre côté malgré la colère de Fellaini qui espérait une sortie de but.
64′ Belgique : Tir cadré de Kevin De Bruyne qui tente sa chance mais c'est plein axe, sans puissance ni consistance. Un régal pour Hennessey qui se saisit aisément du ballon.
63′ Williams jaillit de sa défense et vient tacler à retardement Naingollan à 25 mètres des cages, plein axe. C'est une faute idiote du capitaine gallois alors que le joueur de la Roma n'avait aucune possibilité de jouer vers l'avant.
62′ La Belgique a pris un coup sur la tête et doit désormais défendre pour éviter le troisième but du Pays de Galles.
62′ Robson-Kanu fait très mal à Denayer avec sa puissance de taureau et son jeu de corps.
61′ Courtois fait preuve d'impatience et d'un peu d'énervement au moment de relancer. Lui, le taulier de cette formation, le joueur censé être le plus serein, est également en difficulté sur le plan mental en ce moment.
60′ Pays de Galles : Corner tiré par Aaron Ramsey au second poteau. Courtois veut rassurer sa défense mais il manque sa sortie. Derrière, il parvient néanmoins à se jeter dans les pieds de Williams pour capter le ballon en deux temps.
60′ Fellaini sera suspendu en cas de qualification belge pour les demi-finales.
59′ Belgique : Carton jaune pour M. Fellaini pour une vilaine faute sur Bale. Alors que Naingollan et Bale sont à la lutte en taclant un ballon, le Mancunien vient volontairement percuter le numéro 11 gallois. Avertissement logique.
58′ C'est le deuxième but dans la compétition de Robson-Kanu, plutôt réputé pour ses qualités de guerrier que de finisseur.
58′ Alderweireld, Fellaini et Denayer ont été tous les trois pris par le dribble de Robson-Kanu sur le but gallois. Cela démontre un vrai problème défensif dans cette équipe...
57′ C'est dur pour les Belges qui dominaient depuis le retour des vestiaires et qui se font prendre par manque d'impact et d'intelligence défensive.
56′ Quel but plein de malice de la part de Robson-Kanu et, symboliquement, il sonne également comme une émancipation. Au lieu de servir sur un plateau Bale, l'attaquant a pris ses responsabilités et a marqué un but somptueux.
56′ Pays de Galles : But de Hal Robson-Kanu et il est superbe ! Ramsey temporise et centre au point de penalty pour Robson-Kanu. Dos au but, il temporise, et feinte la passe à droite en direction de Bale. La défense y croit et fond sur le Madrilène alors que Robson-Kanu dribble derrière sa jambe d'appui et trompe aisément Courtois de près ! WAL 2 - 1 BEL
54′ M. Skomina et Ledley sont en grande discussion. Le milieu récupérateur gallois estimait avoir droit à une touche et l'a fait savoir, ce qui n'a pas plu à l'arbitre de la rencontre.
53′ Belgique : Corner tiré par Kevin De Bruyne mais c'est mal frappé et la défense peut repousser temporairement le danger.
52′ Oh Williams ! La tête du capitaine galloise est essentielle ce soir, cette fois-ci pour ôter le ballon à Romelu Lukaku qui n'avait qu'à propulser le cuir au fond des filets ! Cela offre néanmoins un corner aux Diables Rouges.
51′ Les supporters Gallois entament une minute d'applaudissements en hommage au fondateur d'un groupe de supporters.
51′ Marc Wilmots demande à ses supporters de faire plus de bruit et d'enflammer cette rencontre.
50′ Grosse domination belge dans ces premières minutes.
50′ Belgique : Tir non cadré de Eden Hazard qui avait pourtant fait sa spéciale... Lancé côté gauche, Hazard repique dans la surface et arme une frappe du droit qui flirte avec le montant de Hennessey !
49′ Belgique : Tir non cadré de Kevin De Bruyne qui crochète à l'angle droit de la surface. Le Mancunien revient sur son pied gauche et arme une frappe du gauche qui passe légèrement au-dessus de la barre de Hennessey.
48′ Début de seconde période compliqué pour le Pays de Galles qui n'a toujours pas touché le ballon après plus de trois minutes de jeu...
47′ Belgique : Tir non cadré de R. Lukaku qui manque une énoooooorme occasion sur un très bon centre de Meunier. Seul aux six mètres, l'attaquant d'Everton décroise trop sa tête qui passe devant les cages de Hennessey.
47′ Pour l'instant ça fonctionne avec une longue séquence de possession de la Belgique dans le camp gallois.
46′ Marc Wilmots était mécontent de la première période de ses hommes et a modifié le positionnement de ses joueurs avec Naingollan qui se place derrière Lukaku et De Bruyne qui glisse côté droit.
45′ C'est reparti pour cette seconde période avec un changement côté belge et l'entrée de Fellaini à la place de Carrasco.
45′ 2éme période
45′ Belgique : Entree de M. Fellaini Sortie de Y. Carrasco
45′ Mi-temps
45′ Et c'est la pause sur cette ultime occasion pour le Pays de Galles. Gallois et Belges sont dos à dos (1-1). Après un bon début, la Belgique a laissé le contrôle du ballon aux Dragons Rouges qui ont pu compter sur un milieu de terrain enfin au niveau et sur la tête de leur capitaine Williams, très présent sur phases arrêtées
45′ Pays de Galles : Tir cadré de Hal Robson-Kanu qui s'impose dans les airs pour reprendre au second poteau un centre parfait de Ramsey mais c'est dans les gants de Courtois, serein.
44′ Bonne construction des coéquipiers de Naingollan qui décale Meunier mais le centre du - probable - futur Parisien est trop profond pour Lukaku ou Hazard.
44′ Belgique : Tir non cadré de Kevin De Bruyne qui arme une frappe lointaine qui passe largement au-dessus des cages de Hennessey. Léger aveu de faiblesse du milieu offensif de Manchester City.
43′ Il va falloir effectuer d'importants réglages au niveau du marquage côté belge à la pause...
42′ Pays de Galles : Tir cadré de Ashley Williams qui est ENCORE oublié en plein coeur de la défense par les défenseurs belges mais, cette fois-ci, sa reprise aux six mètres est expédié dans les tribunes.
42′ Pays de Galles : Tir cadré de Aaron Ramsey, étrangement oublié à 20 mètres des cages plein axe. Le Gunner a le temps d'armer sa frappe du droit mais Denayer met son corps en opposition et concède un corner.
41′ Les supporters gallois donnent de la voix et se font entendre depuis l'égalisation de Williams malgré une large infériorité numérique dans les travées de Pierre-Mauroy.
40′ Belgique : Tir cadré de Toby Alderweireld. Si le corner ne donne rien, le ballon revient sur Naingollan qui remet dans la boîte pour Alderweireld qui impose sa tête aux six mètres mais sa reprise est trop faible pour inquiéter Hennessey qui se saisit tranquillement du ballon.
39′ Réaction immédiate des Belges avec un corner obtenu par De Bruyne.
39′ Ce corner faisait suite à une longue séquence de possession galloise de plus de deux minutes.
38′ Pays de Galles : Corner tiré par Aaron Ramsey au second poteau pour Chester mais, même s'il prend le dessus sur Jordan Lukaku, le défenseur ne peut rabattre son coup de casque.
38′ Possession WAL 55 % BEL 45 %
37′ Bale décroche beaucoup (trop) et tente d'orienter le jeu mais sans succès pour le moment.
36′ Pas attaqués, les Gallois font tourner le ballon alors que les supporters ne cessent de chanter depuis le coup d'envoi.
35′ Les deux formations dominent à tour de rôle et multiplient les opportunités devant la surface adverse.
34′ La rencontre s'est rééquilibrée et nous offre un joli spectacle au stade Pierre-Mauroy.
34′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale qui part seul en contre face à quatre défenseurs. Le Madrilène se retrouve face à Denayer, tente de contourner le joueur de Man City avant de frapper du droit à l'entrée de la surface. Sa frappe croisée à ras de terre est difficilement captée par Courtois.
33′ Oh Hennessey, la parade salvatrice ! Après une belle construction, Carrasco centre fort devant les cages. Hennessey effleure le ballon du haut des gants mais suffisamment pour l'enlever du crâne de Lukaku qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets !
32′ Tentative de réaction immédiate avec Naingollan et Hazard, bien repoussés à l'entrée de la surface galloise.
31′ Quel oubli défensif de la part des Diables Rouges et notamment des deux jeunes Denayer/Lukaku qui ont laissé Williams et son bon jeu de tête seul aux six mètres...
30′ Pays de Galles : But de Ashley Williams qui vient catapulter au fond des filets le corner parfaitement frappé par Ramsey ! Aux six mètres, il fait parler sa hargne et, entre Denayer et Jordan Lukaku, il smashe sa tête au fond des filets. WAL 1 - 1 BEL
29′ Oh Robson-Kanu... Le numéro 9 voit le ballon passer sous son pied sur un superbe service en profondeur de Ramsey. La défense était battue, le chemin du but ouvert... Les Gallois obtiennent malgré tout un corner.
27′ Première grosse occasion pour le Pays de Galles qui reste englué dans le dispositif belge.
26′ Pays de Galles : Tir cadré de Neil Taylor mais quelle parade de Courtois ! Récupération haute d'Allen qui décale sur la droite. Le centre en retrait aux six mètres de Ramsey est pour Taylor qui reprend du plat du pied droit. Courtois se détend sur sa droite et réalise une parade somptueuse !
25′ M. Skomina rappelle à l'ordre Eden Hazard et calme les esprits.
25′ Au sol, Hazard récupère le ballon avec les mains en estimant avoir été victime d'une faute. Mais M. Skomina sanctionne le capitaine belge alors que la tension monte.
24′ Pays de Galles : Carton jaune pour Chris Gunter qui vient ceinturer De Bruyne alors que le Mancunien partait en contre. Avertissement logique, déjà le troisième pour les Gallois...
23′ Bale et Ramsey doivent tout faire seuls mais ils décrochent trop bas et n'aident pas leurs équipiers devant... Le collectif des Dragons Rouges est déséquilibré dans cette première demi-heure.
21′ La Belgique peut jouer comme elle aime le faire désormais, avec des attaques rapides en peu de touches de balle.
20′ Séquence de conservation galloise mais c'est stérile et reste à 35 mètres des cages de Courtois
19′ Avant cette rencontre, les Gallois avaient été menés 2 minutes et 31 secondes en tout dans cet Euro. Mais ça, c'était avant...
18′ Centre sans contrôle de Jordan Lukaku mais Chester repousse en touche. Denayer et J.Lukaku donnent raison à Wilmots pour le moment.
17′ Bonne intervention de Denayer qui résiste à Robson-Kanu avant de lui retirer le ballon en un contre un.
17′ Déjà deux avertissements reçus par le Pays de Galles, eux qui avaient commis très peu de fautes depuis le début de la compétition.
16′ Belgique : Hors-jeu de Eden Hazard qui a voulu partir en profondeur sur une longue diagonale de Naingollan.
16′ Pays de Galles : Carton jaune pour James Chester, pris par le jeu de corps de Lukaku et auteur d'un croche-pied volontaire. Avertissement logique pour le défenseur.
15′ Bale, Taylor puis Ramsey cherchent la faille dans la défense mais c'est sans succès et la Belgique peut repartir de l'avant.
14′ Tentative de réaction avec un centre plongeant du gauche de Bale mais c'est trop haut et profond pour Robson-Kanu, esseulé.
14′ Le manque de pressing et d'agressivité des Gallois dans leurs 30 derniers mètres leur a été fatal sur cette action.
13′ Quel but de Naingollan, l'un des plus beaux de cet Euro et son deuxième dans la compétition.
13′ Belgique : But de Radja Nainggolan ! Quelle frappe exceptionnelle ! Hazard et Naingollan redoublent les passes à 25 mètres des cages. Pas attaqué, le milieu de la Roma dégaine une frappe terrible du droit qui part se loger dans la lucarne de Hennessey qui ne peut rien. WAL 0 - 1 BEL
12′ Bonne construction des coéquipiers de De Bruyne mais le centre de Meunier est contré par Allen.
11′ Pays de Galles : Hors-jeu de Hal Robson-Kanu qui tentait de partir dans le dos de Denayer.
10′ La Belgique domine ce début de rencontre mais attention aux rapides contres gallois.
10′ Pays de Galles : Tir non cadré de Gareth Bale qui passe la surmultipliée sur son côté gauche face à Alderweireld. L'accélération du Madrilène est tonitruante avant de se mettre sur son pied gauche dans la surface mais sa frappe dans un angle assez fermé termine dans le petit-filet de Courtois.
9′ Pays de Galles : Tir non cadré de Hal Robson-Kanu qui réagit timidement en reprenant aux six mètres un centre en cloche de Bale mais sa reprise du haut du crâne passe largement au-dessus de la barre de Courtois.
8′ Quelle solidarité galloise sur cette action ! Probablement l'une des actions les plus folles de cet Euro !
8′ Oh Lukaku ! Bien placé au second poteau, l'avant-centre manque de peu de reprendre ce corner bien frappé par Hazard.
7′ Incroyable triple occasion pour les Diables Rouges qui obtiennent néanmoins un corner.
7′ Belgique : Tir cadré de Eden Hazard mais la défense galloise est héroïque ! Contre rapide des Belges avec Lukaku qui centre au second poteau pour Carrasco. Sa frappe est repoussée par Hennessey. Le ballon revient sur Meunier dont la frappe est sauvée sur la ligne, tout comme la troisième tentative signée Eden Hazard !
5′ Davies sera suspendu en cas de qualification pour les demi-finales.
5′ Pays de Galles : Carton jaune pour Ben Davies, auteur d'une obstruction dans l'entrejeu sur De Bruyne qui demandait un une-deux avec Lukaku. Les Gallois sont en retard pour l'instant.
4′ Les coéquipiers de Hennessey tentent de calmer le rythme pour stopper la bonne entame belge.
3′ Très bon retour de Witsel qui s'impose, en puissance, devant Robson-Kanu. Derrière, sa passe en profondeur pour Carrasco est bien coupée par Davies.
3′ Le stade est évidemment totalement rouge ce soir. Mais son coeur bat en majorité pour la sélection belge. Et vous, vous êtes plutôt Dragon Rouge ou Diable Rouge ?
2′ Très bonne entame des hommes de Marc Wilmots qui mettent une grosse pression dans ces premières minutes en multipliant les centres.
1′ Première séquence de possession de la Belgique avec un centre de Meunier pour Lukaku mais c'est trop haut pour l'attaquant d'Everton.
1′ Le Pays de Galles jouant à domicile ce soir, ce sont eux qui évoluent en rouge. Les Belges portent leur maillot extérieur, bleu ciel.
0′ 1ere période
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par la Belgique. Bon match à tous !
La rencontre sera arbitrée par le Slovène Damir Skomina.
L'ambiance est exceptionnelle, comme souvent depuis le début de cet Euro !
Après la Brabançonne, c'est au tour de l'hymne gallois de résonner avec "Land of my fathers"
Place désormais aux hymnes avec, pour commencer, la Belgique qui joue à l'extérieur ce soir.
Capitaine des Diables Rouges formé au LOSC, Eden Hazard revient dans une ville qu'il connaît bien mais jouera pour la première fois dans la nouvelle enceinte de Pierre-Mauroy.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Eden Hazard et Ashley Williams mènent leurs deux formations.
En douze confrontations, la Belgique s'est imposée à cinq reprises contre quatre défaites et trois matchs nuls. A priori un duel équilibré donc.
Aurons-nous le même scenario ce soir ?
Les deux équipes étaient dans la même poule lors des qualifications pour cet Euro 2016 et la Belgique n'a pas réussi à trouver la faille dans la muraille galloise (0-0 à l'aller, défaite 1-0 au retour à Cardiff).
Défensivement aussi les équipes sont proches l'une de l'autre avec une aptitude à défendre debout (12 tacles effectués par les Dragons Rouges depuis le début de cet Euro, 10 par les hommes de Marc Wilmots) permettant une relance rapide vers l'avant et, de ce fait, peu de fautes commises (respectivement 42 et 41 fautes commises).
Des ressemblances qui se traduisent en chiffres avec une possession de balle quasi-équivalente sur l'ensemble du tournoi (46 % pour les Gallois, 51 % pour la Belgique) et un taux de passes réussies élevé (respectivement 79 et 86 %).
Si différentes à première vue, les deux équipes présentent pourtant beaucoup de similitudes. La première d'entre elles et le type de jeu produit. Chris Coleman et Marc Wilmots sont des adeptes de la verticalité avec une projection rapide vers l'avant après la récupération du ballon et des relais à trouver le plus fréquemment possible : Ramsey-Bale d'un côté, De Bruyne-Hazard de l'autre.
La compo de départ de la Belgique Courtois – Meunier, Alderweireld, Denayer, J. Lukaku – Naingollan, Witsel – Carrasco, De Bruyne, Hazard – R. Lukaku
Face à ces absences, les jeunes Jason Denayer et Jordan Lukaku, le frère de Romelu, évolueront respectivement dans l'axe et sur le côté gauche de la défense. Devant, Carrasco a été préféré au Napolitain Mertens.
Côté belge en revanche, la défense inquiète. Déjà privés de Vermaelen (suspendu), les Diables Rouges ont vu Vertonghen se tordre la cheville gauche à l'entraînement. Excellent depuis le début de la compétition, son Euro est terminé.
La compo de départ du Pays de Galles Hennessey – Chester, A.Williams (cap.), Davies – Gunter, Allen, Ledley, Ramsey, Taylor – Robson-Kanu, Bale
Gareth Bale qui sera bien évidemment titulaire pour cette rencontre dans un schéma en 3-5-2 classique. Dans l'entrejeu, on attendra beaucoup du trio Allen-Ledley-Ramsey face à Witsel, Naingollan et leurs coéquipiers.
Cette rencontre mettra aux prises deux des meilleurs joueurs européens actuels. Le capitaine belge Eden Hazard pourra-t-il porter les offensives de son équipe comme le fait le Madrilène Gareth Bale pour les Dragons Rouges gallois ?
Si les Belges ont l'habitude de produire un jeu offensif qui leur a notamment permis d'écarter la Hongrie en huitièmes de finale (4-0), le Pays de Galles s'appuie sur un froid réalisme illustré par le co-meilleur buteur de cet Euro, Gareth Bale (3 buts).
Ce sont les deux meilleures attaques de la compétition (respectivement sept et huit buts inscrits) qui s'affrontent ce soir sur la pelouse habituelle du LOSC.
Tableau quarts de finale Pologne – Portugal : 1-1 (3-5 tab) Pays de Galles – Belgique Samedi : Allemagne – Italie Dimanche : France – Islande
Qui rejoindra le Portugal, premier qualifié pour les demi-finales suite à sa victoire face à la Pologne hier soir (1-1, 5 tab à 3) ?
Venus en voisins, les supporters belges sont présents en masse dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy.
Attendue à un tel stade de la compétition, la Belgique, deuxième nation mondiale, affronte l'une des belles surprises de cet Euro. Les Gallois, vingt-sixièmes au classement FIFA, atteignent un quart de finale d'une grande compétition pour la première fois depuis... 1958 et la Coupe du monde. Ils s'étaient finalement inclinés face au futur vainqueur brésilien.
Bonsoir à tous et bienvenus au stade Pierre-Mauroy de Lille où la Belgique affronte le Pays de Galles en quart de finale de l'Euro ! Coup d'envoi à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.