ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroGroupe A
Stade Vélodrome - Arbitre W. Collum
Journaliste : JOseph RuizNuageux (22°C)
  1. 94′ Payet
  2. 89′ Griezmann
France 2 - 0 Albanie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 55′
    Burim Kukeli
    Albanie
  1. 79′
    Amir Abrashi
    Albanie
  1. 86′
    N'Golo Kanté
    France
  1. 89′
    Antoine Griezmann
    France
  1. 94′
    Dimitri Payet
    France
90+5′ Fin du match
90+5′ C'est terminé ! La France n'a pas du tout séduit dans le jeu mais l'emporte finalement grâce à une fin de match tonitruante. Entré en jeu en cours de match, Griezmann a fait exploser de Vélodrome sur une tête parfaite. Payet, encore excellent aujourd'hui, a doublé la mise. La France est assuré de joueur des huitièmes de finale ! L'Albanie, vaillante mais à bout de force, est la première équipe éliminée de cette Euro.
90+4′ France : But de Dimitri Payet ! Le meneur de jeu français élimine un joueur sur un crochet intérieur en pleine surface et enroule magnifiquement du droit côté opposé.
90+3′ Enorme choc dans les airs entre Koscielny et Mavraj. Le jeu est arrêté.
90+1′ Gignac hérite du ballon dans la surface et voit Griezmann lui demander en profondeur. L'ex-Marseillais choisit l'option personnelle et se manque.
90′ Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
89′ France : But de Antoine Griezmann ! Payet centre mais le ballon file vers la touche opposée. Rami fait l'effort, centre parfaitement du droit vers un Griezmann absolument seul au point du penalty. Le joueur de l'Atletico croise sa tête qui finit dans le petit filet !
87′ Gignac était venu couper le centre de Matuidi mais un défenseur le devance et met en corner.
86′ France : Carton jaune pour N'Golo Kanté qui fait faute sur Lenjani qui aurait pu poser problème sur ce contre.
84′ Excentré à gauche, Gignac cherche le lob mais se manque. Six mètres. Il va falloir aller la chercher car les Albanais ne lâchent rien.
82′ Albanie : Entree de Frédéric Veseli Sortie de Arlind Ajeti
82′ Le tir de Kanté est dévié et a failli prendre le portier à contre-pied mais c'est corner !
81′ Ca chauffe peu à peu pour l'Albanie dont deux joueurs ont des crampes !
80′ Koscielny se prend la tête à deux mains car le ballon de Payet avait été déposé. Il fait le geste, mais ferme les yeux et manque le cuir.
79′ Albanie : Carton jaune pour Amir Abrashi pour une faute sur Matuidi.
78′ La France a remporté 100% de ses matches compétitifs face à l'Albanie (4/4).
78′ France : Tir non cadré de Bacary Sagna ! Les Bleus sont dans la surface de réparation, Payet centre vers le deuxième poteau et on pense le ballon perdu. L'arrière droit d'Arsenal se montre aux avants-postes et tente sa chance.. au-dessus.
75′ France : Entree de André-Pierre Gignac Sortie de Olivier Giroud
75′ Les minutes passent et les Bleus ne trouvent toujours pas les solutions. Gignac va entrer, le Vélodrome pousse la voix.
74′ France : Entree de Antoine Griezmann Sortie de Kingsley Coman
74′ France : Faute de Patrice Evra qui est pris de vitesse sur le contrôle par Roshi.
73′ Albanie : Entree de Taulant Ragip Xhaka. Sortie de Burim Kukeli.
72′ Les Albanais commencent à faire tourner l'horloge. Kukeli est pris de crampes, le jeu est arrêté.
70′ Albanie : Entree de Odise Roshi Sortie de Andi Lila
69′ Quelle erreur de Pogba ! Il part en contre, un boulevard s'ouvre pour lancer Coman et Giroud mais il choisit d'y aller seul et le ballon est perdu...
68′ ENCORE GIROUD DE LA TETE... POTEAU !
66′ Giroud manque le cadre sur un centre parfait de Coman au premier poteau. Ca ne veut pas....
65′ Coman crochète un joueur, en élimine un deuxième sur un passement de jambes. Il centre.. et ne trouve personne.
62′ La tête de Koscielny s'envole dans le virage Nord. Le défenseur avait gagné son duel au premier poteau mais ça n'a pas suffit.
61′ Les Bleus tournent autour de la défense, multiplient les passes, mais ne trouvent pas d'espaces...
59′ Albanie : Faute de Armando Sadiku qui n'a pas sauté sur un duel avec Matuidi.
59′ Hysaj, le défenseur de Naples, pose énormément de problème à droite. Evra est souvent pris dans le dos...
56′ France : Tir non cadré de Kingsley Coman qui n'avait aucune autre solution.
55′ Albanie : Carton jaune pour Burim Kukeli coupable d'avoir balancé au sol un Coman qui partait à toute allure en contre.
54′ POGBA ! C'est au-dessus ! Payet centre magnifiquement de l'extérieur vers le deuxième poteau où le Turinois arrive pleine vitesse. Sa reprise de volée en bout de course frôle la transversale.
52′ Poteau pour l'Abanie ! Hysaj centre vers le point de penalty où QUATRE Albanais se trouvent. Un d'eux met la tête mais trouve le montant...
51′ Sans solution, Kanté est obligé d'allongé vers un Coman qui ne peut pas sauter assez haut pour aller chercher cette transervale.
50′ Sadiku cherche Lila dos au but mais il ne trouve que la touche. Intéressant contre la Suisse, l'attaquant albanais manque tout ce qu'il tente.
49′ Les Français sont beaucoup plus haut sur le terrain et mettent plus de pression sur la relance adverse.
47′ Coman ! Le Bavarois a bien failli pousser au fond, de la tête, le centre de Giroud dévié au premier poteau par Matuidi. Malheureusement, un Albanais a tendu la jambe et a mis le cuir en corner.
46′ Deschamps a tranché dans le vifs. Martial et ses treize ballons perdus sortent et laissent leur place à Pogba.
45′ France : Entree de Paul Pogba Sortie de Anthony Martial
45′ C'est reparti au Vélodrome !
45′ 2éme période
45+2′ Mi-temps
45+2′ C'est la mi-temps ! Aucune occasion pour les Bleus.. le changement de système n'a pas du tout séduit. Coman et Martial ont tenté sans succès. Deschamps doit trouver les mots - les cris ? - justes pour relancer ses joueurs.
45′ Ca cafouille suite à un corner albanais, signe de la fébrilité de la défense française. Heureusement, le juge de touche lève le drapeau pour un hors-jeu.
44′ Il y aura une minute de temps additionnel.
44′ Memushaj, le chargé des coup-francs albanais, cherhce la lucarne de Lloris mais ne trouve que le dessus de son filet.
42′ Duel spectaculaire dans les airs entre Evra et Lila. L'arbitre de la rencontre donne faute aux Albanais à l'entrée de la surface. Evra et Mr Collum ne semble pas être très amis..
40′ Le duo des Ulis Martial-Evra et battu dans le couloir gauche et Lila peut centrer. Heureusement, ça file en touche.
39′ Pogba part à l'échauffement sous l'ovation du public. Deschamps sent son équipe être dominée de plus en plus au milieu de terrain.
38′ Petite sueur pour les Bleus, pris de vitesse par la passe en retrait sur corner de Memushak vers Lenjani, taclé en urgence par Matuidi.
37′ Sadiku traîne dans le dos de la paire Rami-Koscielny sur un coup-franc lointain. Le Gunner doit mettre en corner.
36′ Une Marseillaise retentit dans le stade. Le public veut pousser des Bleus qui n'y sont pas !
36′ Encore un coup-franc de Payet... comme lors de la première situation française, il trouve la tête d'un Giroud qui ne cadre pas encore.
34′ En difficulté dans le jeu, les Bleus s'en remettent aux coup-francs de Payet. A plus de 40 mètres, le joueur de Premier League tente de trouver une tête mais trouve les gants de Berisha.
32′ Quel manque de rythme dans cette rencontre. Coman et Martial reçoivent tous les ballons dos au but !
30′ Les Français doivent mettre le ballon en touche car Sadiku, au sol, semble avoir très très mal. Le ballon sort, il se relève et va beaucoup mieux. Les sifflets descendent logiquement des travées.
29′ Les onze albanais sont dans leur camp, ça n'aide pas à la recherche d'espace.
28′ Les Bleus ne parviennent pas à faire le jeu. Martial manque tout ce qu'il fait et Giroud ne voit aucun ballon arriver. Kanté et Payet, comme contre la Roumanie, sont en jambe.
25′ Le centre puissant d'un Albanais est dévié par Martial est donne une sueur froide au stade. Lloris, qui capte, a failli être devancé par un Sadiku qui avait tendu la jambe.
22′ Evra slalome dans son couloir comme rarement et centre mais Giroud - surpris ? - n'a pas eu le temps de passer devant son adversaire.
20′ Martial met trop de temps pour frapper en pleine surface alors que la passe de Payet dans l'intervalle était lumineuse... Un Albanais revient.
19′ Le geste technique de Martial intérieur-extérieur a mystifié Mavraj mais le défenseur se relève, passe le corps, et obtient la faute.
18′ On sent l'équipe de France en recherche de combinaisons pour construire le jeu. Le changement de système, qui supprime un milieu relayeur, doit être digéré.
17′ Très longue phase de conservation des Bleus qui aboutit sur un centre de Payet vers Giroud. Ajeti se manque et offre un corner à la France. Il ne donne rien.
15′ Matuidi lance Martial qui a enfin de l'espace à gauche. Il tente d'enrouler comme un certain Thierry Henry mais il est contré.
13′ Le milieu français est pris de vitesse mais le jeu de passes des Albanais. Seul dans l'axe, Lenjani s'avance aux abords de la surface mais il frappe, heureusement, largement au-dessus.
11′ Giroud change de crampons. Il vient de glisser en pleine attaque. Les jardiniers vont avoir une mauvaise note demain dans les médias.
10′ Regroupé jusque-là, l'Albanie sort enfin de sa coquille via son côté gauche mais le centre du capitaine Agolli ne trouve pas la tête de Lila.
9′ La pelouse du Vélodrome est catastrophique. C'est Marseille-Plage par endroit...
8′ Giroud est servi dans les airs par un Evra qui effectuait sa première montée dans son couloir. L'attaquant d'Arsenal frôle le ballon mais ne le dévie pas assez pour inquiéter Berisha.
7′ Lenjani ne parvient pas à se mettre en position de frappe, pris en tenaille par Rami et Matuidi à l'entrée gauche de la surface. Le Nantais perd le cuir.
6′ Double contact de Payet qui donne à Martial. Le Mancunien veut prendre le défenseur de vitesse mais n'y parvient pas.
5′ Kukeli fait faute sur Payet. C'est la troisième des Albanais déjà..
5′ L'attaquant de pointe albanais Sadiku touche son premier ballon juste après le rond central et remise pour... Kanté, qui relance.
4′ Le coup-franc de Payet est déposé sur la crâne d'un Giroud qui s'impose mais qui ne cadre pas.
3′ Coman efface deux Albanais qui sont obligés de l'attraper. Coup-franc pour Payet dans le couloir droit.
2′ Les Albanais plantent la tente dans leur camp. Le 4-5-1 est résolument une option défensive.
0′ Tout de blanc vêtus, les Albanais donnent le coup d'envoi !
0′ 1ere période
Une minute d'applaudissement est observée en l'honneur des policiers tués dans les Yvelines.
La Marseillaise est vécue avec émotions par les Bleus. Coman baisse la tête mais chante malgré sa recherche de concentration. Giroud regarde les tribunes, décidé.
Les supporters de la « Shqipëri » viennent d'entonner avec force l'hymne de leur pays.
Les deux sélections pénètrent au coeur du stade marseillais dans une ambiance digne d'un championnat d'Europe !
Les joueurs s'apprêtent à entrer sur la pelouse !
Plus de 20.000 Albanais sont attendus dans les tribunes olympiennes. Une véritable marée rouge a recouvert la ville tout au long de la journée et s'est installée virage Nord.
On voit des images fortes sur la pelouse du Vélodrome. LEs Bleus se serrent dans les bras, Patrice Evra parle longuement à son ami des Ulis Anthony Martial.
Le sélectionneur italien Giovanni Di Biasi passe d'un 4-3-3 à un 4-5-1. Arlind Ajeti, le joueur du FC Bâle, remplace Lorik Cana dans l'axe droit de la défense albanaise. Le capitaine albanais s'est fait expulser contre la Suisse. Au milieu, Roshi, Xhaka et Basha sortent du onze titulaire et sont remplacés par Lila, Memushaj et Abrashi.
Didier Deschamps a choisi de titulariser Anthony Martial et Kingsley Coman dans les couloirs. Il change donc de système et abandonne son habituel 4-3-3 pour passer en 4-2-3-1. Pogba et Griezmann prennent place sur le banc.
L’Albanie s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour un tournoi majeur, en terminant 2e du groupe I lors des qualifications, derrière le Portugal.
L'arbitre de la rencontre, William Collum a déjà croisé la route de l’équipe de France à deux reprises. Pour deux défaites. Lors des qualifications pour l’Euro 2012, l’Ecossais avait arbitré le revers des Bleus en Biélorussie en septembre 2010 (0-1). Deux ans plus tard, M. Collum était au sifflet pour un match amical entre la France et le Japon (0-1).
La Suisse et la Roumanie ont fait match nul (1-1), mercredi, au Parc des Princes. En cas de victoire ce soir, l'équipe de France sera officiellement qualifiée en huitièmes de finale.
Quelle ambiance lors de l'évocation par le speaker du nom de Payet !
Les Bleus entrent sur la pelouse du Vélodrome et sont fortement acclamés.
L'Albanie a mal débuté son Euro en s'inclinant contre la Suisse (1-0).
Lors de la première journée, la France s'est imposée (2-1) face à la Roumanie grâce à des buts de Giroud et Payet.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce match de la 2e journée du championnat d'Europe 2016 entre l'équipe de France et celle d'Albanie. Coup d'envoi à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.