Rédaction Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 20h10
Mené au score contre Lens ce mercredi en quart de finale de Coupe de France, Nantes a renversé la vapeur grâce à un doublé de son attaquant Andy Delort (2-1). Le tenant du titre atteint le dernier carré.
Après s'être affrontés le 19 février dernier en championnat, Nantais et Lensois se retrouvaient à nouveau ce mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Durant ce match, ce sont les Sang et Or qui ont pris le contrôle en confisquant le ballon. Les Canaris, eux, ont surtout tenté de piquer en contre. Dominants, les hommes de Frank Haise se procuraient la première grosse occasion du match grâce à un bon centre de Le Cardinal dévié par Openda pour Pereira da Costa, qui reprenait de volée (13e), forçant Descamps à repousser en corner.
Deux minutes plus tard, les Nantais réagissaient au terme d'un joli mouvement collectif. Delort héritait d'un ballon sur la gauche et centrait de l'extérieur du pied pour Ganago dont la tête n'était pas loin de tromper Leca, mais le gardien lensois captait en deux temps (15e). Fofana concrétisait finalement la domination des Sang et Or en ouvrant le score d'une tête tranchante qui laissait Descamps sur place (28e, 0-1). A peine le temps de célébrer, voilà que Clément Turpin siffle un penalty pour le FCN dans la foulée, pour une faute de Le Cardinal sur Ganago dans la surface.
Andy Delort ne tremblait pas pour envoyer une mine sous la barre de Leca et ainsi marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs (31e, 1-1). La seconde période voyait les Nantais respecter leur plan de jeu : bien défendre et foncer en contre. Ce que fera Ganago, fauché par Leca après une jolie passe en profondeur de Delort, synonyme de penalty. Une deuxième offrande convertie à nouveau par Delort qui tirait en force sur la gauche (59e, 2-1). Surpris, frustrés, les hommes de Frank Haise ont ensuite poussé pour égaliser, Fulgini allant jusqu'à toucher le poteau suite à une bonne remise de Thomasson (86e). Mais le verrou nantais a tenu bon.
C'est bien le FCN qui rejoindra Lyon en demi-finale. Les Canaris peuvent toujours conserver leur titre en Coupe de France et se remettent la tête à l'endroit après la claque subie face à la Juventus en Ligue Europa.