Coupe de France (32es de finale) : Paris qualifié aux tirs au but

Coupe de France (32es de finale) : Paris qualifié aux tirs au but ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 23h33

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse de Bollaert (1-1, 2-4 après TAB) grâce à deux penalties arrêtés par Safonov lors de la séance des tirs au but.

Le match entre le Racing Club de Lens et le Paris Saint-Germain a livré toutes ses promesses. Les Parisiens ont eu la possession, les Lensois les contres. Malgré l'ouverture du score de Nzola et les parades de Koffi, les Sang et Or sont tombés sur un Safonov inspiré lors de la séance des tirs au but. Le PSG verra les 16èmes de finale et termine l'année 2024 en beauté.

Safonov décisif

Critiqué après sa prestation face au Bayern Munich, Safonov n'avait pas rejoué avec le PSG avant la blessure de Donnarumma sur la pelouse de l'AS Monaco. Titulaire face à Lens, le portier russe avait l'occasion de se racheter pour emmener son équipe vers les 16èmes de finale. Malgré l'ouverture du score lensoise en seconde période sur corner après une frappe de Khusanov déviée par Nzola, le PSG a très vite réagi. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Gonçalo Ramos a profité d'une erreur de Danso pour ajuster Koffi (69e). Une égalisation logique, qui n'a pas suffi pour l'emporter au bout du temps réglementaire. Mais Safonov a sorti le grand jeu. Bien aidé par les penalties transformés par Vitinha, Ramos, Dembélé et Barcola, le gardien russe est parti à chaque fois du bon côté. Il a d'abord dévié le tir de Nzola sur la transversale avec sa main droite. Puis, sur le tir suivant, Safonov partait encore sur sa gauche pour détourner le tir de Diouf et offrir la qualification à son équipe. Un match idéal pour se refaire une image de marque auprès du public parisien.

Deux faits de jeu de chaque côté

Paris aurait-il pu mener au score dès la 25ème minute ? Avant la séance des tirs au but, le PSG aurait aimé se qualifier dans le jeu. Sur un centre de Désiré Doué venant de la gauche, Hakimi était le plus prompt à reprendre le centre du droit pour faire trembler les filets. Oui, mais le but parisien était refusé pour une position de hors-jeu signalé par l'assistant de M.Leonard. Une décision injuste selon le banc parisien, car au ralenti, le Marocain ne semblait pas en position illicite. Malheureusement pour les hommes de Luis Enrique, fou de rage sur la touche, la VAR ne sera en application qu'à partir des 16èmes de finale. Avec la transversale trouvée par Marquinhos (40e), le PSG est tombé sur une formation lensoise bien en place, qui a vu Thomasson et Nzola se créer les meilleures occasions, sans réussite. Côté Sang et Or, un fait de jeu fera sûrement parler lorsque Safonov est sorti les mains en avant sur la tête de Frankowski à la 56ème minute. Une sortie non maitrisée qui n'a pourtant pas fait changer d'avis l'arbitre central. Pénalty réclamé par les Lensois, mais aucune faute signalée. Les contres des joueurs de Still bien menés par Fulgini n'auront pas permis d'obtenir la qualification.

Le PSG se qualifie au forceps dans un match physique et animé face à une belle équipe lensoise qui jouait ce tour à domicile. Le grand gagnant de cette soirée se nomme sûrement Espaly, club amateur de National 3 qui recevra le Paris Saint-Germain au tour suivant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.