Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 22 décembre 2024 à 09h22
Entraîneur intérimaire des Verts en attendant les débuts d'Eirik Horneland, Laurent Huard espère que le 32e de finale de Coupe de France contre Marseille se finira mieux que ses deux premières expériences sur le banc stéphanois.
Présenté à la presse vendredi, Eirik Horneland, successeur sur le banc stéphanois d'Olivier Dall'Oglio, démis de ses fonctions après la troisième défaite consécutive des Verts, et la 10e de la saison, la semaine dernière à Toulouse (1-2), n'entraînera pas son nouveau club dimanche après-midi (14h45) contre l'OM, en 32es de finale de la Coupe de France. Le technicien norvégien débutera après la trêve, et c'est de nouveau Laurent Huard, le directeur du centre de formation, qui assurera l'intérim, pour la troisième fois. En espérant une meilleure issue que lors des deux premières...
En janvier 2021, c'est à Strasbourg qu'il avait dû suppléer Claude Puel, touché par le virus du Covid-19, comme dix de ses joueurs. Et si les Stéphanois n'avaient pas démérité, ils s'étaient inclinés à la Meinau (0-1). Le même score que lors du deuxième d'intérim d'Huard, en décembre 2023. Cette fois, c'est après le renvoi de l'entraîneur en place, Laurent Batlles, et avant que Dall'Oglio n'entre en fonction, qu'il avait dû jouer les pompiers de service au 8e tour de la Coupe de France contre Nîmes. Avec donc une nouvelle défaite au bout, et des critiques en raison de la jeunesse de son onze de départ, qui affichait 21 ans de moyenne d'âge.
"On sait que la marche est haute"
"Le contexte sera différent de celui de Nîmes la saison dernière, a répondu Huard en conférence de presse. Nous étions clairement dans quelque chose d'autre, le focus n'était pas sur Nîmes mais sur le match d'après en championnat face à Bordeaux. Avec le recul, ce match a sans doute lancé quelque chose pour le coach Dall'Oglio, au détriment de ce fameux match de Coupe de France contre Nîmes."
Et l'ancien milieu de terrain d'expliquer ensuite que, pour ce troisième intérim, il a d'abord "voulu donner des repères, de la croyance et de l'énergie positive pour avoir le brin de confiance dont les joueurs ont besoin. Car le groupe ne veut pas revivre le même match, ni le même résultat que lors du dernier match contre l'OM. À nous de trouver, le meilleur moyen d'embêter cette équipe. Car, même si on sait que la marche est haute, on veut la franchir." Des Verts qui qui s'étaient inclinés contre les Marseillais il y a deux semaines dans ce même Chaudron où ils comptent bien offrir un premier succès au directeur du centre de formation.