Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 26 décembre 2024 à 21h51
Mustapha Benzia doit juger la suspension inacceptable, et on le comprendrait à moins étant donné la gravité toute relative des faits.
Dans le temps additionnel du 32e de finale de Coupe de France entre Rouen et le LOSC, en fin de semaine dernière (0-1), Mustapha Benzia a été expulsé pour avoir jeté le ballon sur la tête de Gabriel Gudmundsson, qui s'était écroulé au sol en en rajoutant des tonnes. C'est de bonne guerre et la scène avait franchement prêté à sourire plus qu'autre chose, d'autant que tout semblait s'être très bien passé entre les deux équipes, les Rouennais remerciant même ensuite publiquement les Lillois de leur avoir laissé leur part de recette. Alors, quand on apprend que le grand frère de Yassine - 34 ans contre 30 ans pour l'ancien grand espoir de l'OL, qui joue désormais à Qarabag - est suspendu sept matchs, ça semble au minimum exagéré.
"Nous allons interjeter appel et vous tiendrons informés"
C'est le FCR qui a communiqué la décision et "regrette l'ampleur de la sanction" : "Nous allons interjeter appel de cette décision. Nous vous tiendrons informés des possibles suites." Difficile de trouver un exemple plus étrange qui, dans les années précédentes, nous reviendrait en mémoire, surtout lorsqu'on sait que des expulsions directes occasionnant parfois de graves blessures (des jambes cassées, par exemple) ne sont parfois pas aussi durement sanctionnées !
Dernière hypothèse, celle d'un élément qui manquerait à nos informations et qui, dans le rapport de l'arbitre Mme Frappart, serait violemment à charge contre Mustapha Benzia... Pour le moment, au vu de la situation décrite plus haut et qui semblait parfaitement normale - tout juste un peu chaude sur cette fin de match, mais de manière franchement acceptable -, ça parait bien peu probable. Affaire à suivre, c'est inévitable, tant la sentence semble disproportionnée. Et sans oublier que c'est Gabriel Gudmundsson, et personne d'autre, qui a échauffé les esprits par la suite sur le banc rouennais, alors que Mustapha Benzia est allé directement au vestiaire sans broncher.