Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 26 mai 2024 à 11h53
Une violente bagarre a opposé supporters lyonnais et parisiens sur un péage de l'A1 avant la finale de Coupe de France entre les deux équipes samedi soir.
S'il n'y a pas eu d'incidents majeurs à Lille ni à Villeneuve-d'Ascq, où se tenait samedi soir la finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, un match remporté 2-1 par les Parisiens de Kylian Mbappé, pour sa dernière apparition avec le club parisien, ça a sévèrement chauffé entre supporters des deux camps au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban, sur l'autoroute A1, non loin d'Arras (Pas-de-Calais). Un peu après 17 heures, une bagarre générale a éclaté, et un bus lyonnais a été incendié. Au final, on déplore 38 blessés, dont 8 policiers légèrement touchés, rapporte la préfecture des Hauts-de-France et du Nord. Et 14 des 30 supporters blessés ont nécessité une prise en charge médicale.
"Des rixes très violentes"
"Une des deux équipes était à l'heure. Elle est arrivée à l'endroit qu'il fallait. Une autre des équipes est arrivée au mauvais endroit, au mauvais timing. Elle a repéré l'équipe adverse au péage, a déclaré samedi soir Bertrand Gaume, le préfet des Hauts-de-France et du Nord, qui n'a pas voulu préciser qui étaient les instigateurs de cette rixe, alors qu'il s'agirait des Lyonnais. Ils sont allés attaquer les supporters du club adverse qui sont sortis. Les forces de l'ordre sont intervenues. Il y a eu des rixes très violentes, au moins huit policiers ont été légèrement blessés. Des tirs de gaz lacrymogène ont eu lieu. L'ordre a été rétabli rapidement malgré des tirs de fumigènes." Dans un communiqué, l'OL explique que "pour des raisons encore à déterminer, l'escorte de police a décidé de faire passer sept cars lyonnais au milieu des dix-huit cars parisiens rassemblés au péage de Fresnes, alors que depuis deux mois, toutes les parties prenantes travaillaient sur la séparation des flux. À la suite de cette erreur manifeste de parcours, la violence a éclaté sans que l'origine en soit clairement établie. Nous espérons que les images de vidéosurveillance permettront de retracer l'ensemble des faits", a poursuivi le club rhodanien.
Les regrets de Luis Enrique
Interrogé sur le sujet après la victoire de son club, Luis Enrique a regretté ces incidents. "Quand il y a des nouvelles comme ça, les joueurs restent à l'écart. Je le regrette et je regrette toute violence qui a lieu sur le dos du football. Il faut que cela disparaisse en France, en Espagne, partout dans le monde. Il faut l'éradiquer et éradiquer toute forme de violence liée au football", a confié l'entraîneur parisien. A noter qu'au stade Pierre-Mauroy, supporters lyonnais et parisiens se sont unis pour conspuer les jeunes Marseillais, qui disputaient la finale de la Coupe Gambardella face à Nancy. La rencontre des U19, finalement remportée 4-1 par l'OM, a même dû être interrompue quand le gardien phocéen a reçu un drapeau plastique dans la tête, envoyé depuis le parcage parisien.