Gambardella : Victoire de l'OM dans une atmosphère hostile

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 19h49

En raison de la présence de supporters du PSG et de l'OL, la finale de la Coupe Gambardella s'est déroulée dans un climat délétère. L'OM a néanmoins largement dominé Nancy (4-1) pour s'octroyer un second sacre dans la compétition.

Cette année, la Coupe de France a élu domicile à la Decathlon Arena de Lille en raison de la préparation du Stade de France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme le veut la tradition, la Coupe Gambardella a également eu lieu dans la même enceinte, en lever de rideau de la grande finale opposant le PSG à Lyon (coup d'envoi à 21h). Les supporters de ces deux clubs ne s'appréciant que très peu, ce jour de fête du football a par conséquent été placé à hauts risques. Et rapidement, hélas, les craintes se sont confirmées.

Alors que des affrontements entre supporters lyonnais et parisiens sur l'autoroute ont éclaté au péage de Fresnes sur l'A1, une quarantaine de kilomètres plus loin au stade Pierre-Mauroy d'autres "pseudo supporters" ont également gâché le spectacle. Dès l'échauffement, les U19 de l'OM ont essuyé des insultes et des chants anti-marseillais. Puis lorsque Keyliane Abdallah a ouvert le score (1-0, 7eme), bénéficiant d'une erreur d'appréciation de la défense de Nancy, les réactions épidermiques dans les deux kops ne se sont pas fait attendre.

Le neveu de Maoulida a célébré son but avec une bandelette

Cela n'a toutefois pas éclipsé la célébration de l'attaquant, sortant de sa chaussette une bandelette comme son oncle, Toifilou Maoulida. "Fier d'être Marseillais" peut-on lire. Un sentiment accentué lorsque Clément Mathis a doublé la mise avant le quart d'heure de jeu (2-0, 14eme). Mais cette avance a été réduite, le capitaine de l'ASNL, Yanis Delaveau a transformé un penalty avant de regagner les vestiaires (2-1, 45eme). Puis en seconde période, Aboubaka Dosso a eu la malheureuse surprise de recevoir un projectile en provenance des tribunes où ont pris place les supporters du PSG.

M. Bovolenta avait déjà au préalable été averti d'autres agissements hostiles. À la 65eme minute il a alors interrompu cette finale un quart d'heure. Une pause qui n'a visiblement pas du tout calmé les énergumènes présents en tribunes. Lorsque Gaël Lafont a réalisé le break d'une frappe limpide de l'extérieur de la surface (3-1, 75eme), un Lyonnais descendu au bord du terrain s'est approché de lui pour lui cracher dessus. Consternant. De cette haine les Phocéens ont semblé se nourrir pour puiser des forces car dans le temps additionnel, Adam Nosel a remonté le terrain pour mystifier Kenzo Noel (4-1, 90eme+7). Il conclut en beauté une finale ternie à de trop nombreuses reprises par des comportements honteux. Couronné, l'OM s'adjuge une seconde Gambardella.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.