Coupe de France : Une première depuis 1988

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 janvier 2023 à 09h50

Pour la première fois depuis 35 ans, il n'y aura qu'un club non-professionnel en huitièmes de finale de la Coupe de France : Vierzon, qui évolue en National 2 et affrontera Grenoble (L2) pour une place en quarts.

Le petit poucet n'a pas réussi à créer l'exploit. Opposé à l'ogre parisien lundi soir en 16es de finale de la Coupe de France, Pays de Cassel, club de Régional 1 (sixième division), a tenu presque une demi-heure avant de craquer, s'inclinant finalement 0-7 face au PSG, leader de Ligue 1. Vierzon, qui évolue en National 2, soit le quatrième échelon, est donc le plus petit club encore qualifié. Une qualification acquise dimanche, aux tirs au but, face au Puy, formation de National (0-0, 5-3 t.a.b.). Et les Vierzonnais affronteront Grenoble en huitièmes de finale, alors qu'ils espéraient tirer un plus gros poisson.


"On ne veut offenser personne, mais on est d'abord déçus, forcément, avoue Thierry Pronko, le président du VFC, dans le Berry Républicain. En tant que club amateur, on rêvait de tomber sur une Ligue 1. Mais avec le coach, on a déjà rebondi, on s'est dit : « Pourquoi pas aller en quarts ? ». On va tout faire pour essayer de prolonger l'aventure et, à un moment donné, on finira bien par tomber sur une Ligue 1." Mais leur présence en huitièmes de finale de la Coupe de France constitue une première depuis 1988. Car il faut remonter 35 ans en arrière pour retrouver un seul club non-professionnel qualifié à ce stade de la compétition : l'US Créteil-Lusitanos, qui évoluait alors au troisième échelon.

Et le record date de l'exercice 2020-2021 rapporte Ouest-France, avec huit clubs amateurs qualifiés en huitièmes de finale, mais dans un contexte très particulier en raison du Covid-19, avec un tableau séparé pour professionnels et amateurs jusqu'aux seizièmes. Hormis ce cas exceptionnel, cinq clubs non-professionnels ont réussi à se hisser aux portes des quarts à deux reprises : en 1998-1999, et en 2000-2001.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.