Champions Cup : L'essentiel à retenir des 8e de finale

Champions Cup : L'essentiel à retenir des 8e de finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 22h15

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir des huitièmes de finale de Champions Cup, de Harlequins - Glasgow vendredi (28-24) au choc national entre Toulouse et le Racing (31-7) qui a conclu le programme dimanche.

Le top : UBB

L'armada de Damian Penaud, Maxime Lucu, Yoram Moefana et consorts a été encore plus impressionnante que ses propres supporters ne l'espéraient certainement, en infligeant un 45-12 aux Saracens qui confirme les ambitions de l'Union Bordeaux-Bègles (aussi) sur la scène européenne. Le quart de finale sera encore à Chaban-Delmas face à une autre équipe anglaise, les Harlequins.

Le flop : LOU

C'était malheureusement prévisible. Les Lyonnais, en difficulté en Top 14, ont envoyé une équipe B pour leur déplacement en Afrique du Sud, et le résultat ne s'est pas fait attendre : une correction 59-19, le plus gros carton de ces huitièmes de finale, qui permet aux Bulls d'être la seule équipe hors d'Europe encore présente en quarts.

Le meilleur joueur : Grégory Alldritt (La Rochelle)

Le capitaine courage des doubles champions d'Europe en titre a encore porté son équipe à la perfection, avec un essai qui a largement contribué à remettre les siens dans le sens de la marche. Menés 16-0 chez les Stormers, également en Afrique du Sud, les Rochelais ont pris les commandes pour la première fois grâce à cet essai, menant alors 17-16 peu après l'heure de jeu (avant de l'emporter sur le fil 22-21).

Les chiffres clés

1

Romain Ntamack a été titularisé dimanche pour la première fois depuis sa rupture des ligaments croisés du genou avec le XV de France, en août 2023 avant la Coupe du monde. Déjà entré en jeu la semaine prochaine en Top 14 pour son retour face à Pau, il a cette fois reformé d'entrée sa charnière de gala avec Antoine Dupont. Et bien sûr, Toulouse a facilement dominé le Racing (31-7).

3

Il y aura donc trois formations françaises en quarts de finale, soit le même total que les équipes anglaises. Les deux duels franco-anglais à venir, la semaine prochaine, accoucheront d'une demi-finale qui pourrait être 100% tricolore puisque Toulouse accueillera Exeter et que l'UBB recevra donc les Harlequins. La Rochelle retrouvera encore sa victime préférée du Leinster, mais cette fois à Dublin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.