Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 janvier 2024 à 19h53
Parmi le programme des seizièmes de finale de Coupe de France, une moitié des rencontres attire un peu plus l'oeil que l'autre.
Rennes - OM, la cerise sur le gâteau
Il n'y aura que deux chocs entre équipes de Ligue 1 à l'occasion des seizièmes de finale de Coupe de France, ce qui peut laisser augurer de belles choses en vue des huitièmes. En attendant, Rennes - OM domine le menu de très loin (dimanche à 20h45), par rapport à un Clermont - Strasbourg (dimanche à 17h30) qui attire moins l'oeil, on ne va pas se le cacher.
Ce Rennes - Marseille est généralement particulier pour Steve Mandanda, mais il ne devrait pas jouer cette fois car son remplaçant Gauthier Gallon est normalement choisi en Coupe. Vainqueurs à Guingamp du remake de la finale de 2009 et 2014, qui avait tourné à l'avantage de l'En Avant les deux fois, les lauréats de l'édition 2019 (aux tirs au but face au PSG) peuvent faire de la Coupe un véritable objectif au vu de leur début de saison raté en championnat. Pour l'OM, en revanche, il serait peut-être difficile de courir plusieurs lièvres à la fois.
Bordeaux, Rouen, Sochaux ou le Racing pour l'histoire
Pour trouver d'autres affiches réellement stimulantes ce week-end, il faut plutôt se tourner vers les affrontements entre la Ligue 1 et la Ligue 2. A commencer par Bordeaux - Nice qui pourrait enfin donner un peu de baume au coeur des Girondins, mais aussi Nantes - Laval qui sera un bel étalonnage pour l'équipe surprise de la phase aller en L2, de même que Rodez - Monaco avec l'avantage cette fois de recevoir pour des Ruthénois en pleine bourre (les trois matchs samedi à 17h30).
Quatre autres matchs, enfin, sentiront bon la nostalgie, grâce à cette Coupe qui est la seule à pouvoir encore nous offrir ce genre de succulent rembobinage : Rouen, Sochaux, Châteauroux (National) et le Racing (National 2) recevront quatre équipes de l'élite, respectivement Toulouse, Reims, Le Havre et Lille (les quatre matchs dimanche à 17h30) afin de renouer le fil de leur glorieux passé.