Coupe de France : Guy Roux avait trouvé une formule pour aller jusqu'au bout

Coupe de France : Guy Roux avait trouvé une formule pour aller jusqu'au bout ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 13h58

Vainqueur de quatre Coupes de France sur le banc d'Auxerre, un record, Guy Roux avait trouvé le « truc » pour aller jusqu'au bout. L'ancien entraîneur se souvient...

Aujourd'hui âgé de 85 ans, Guy Roux entretient toujours une énorme passion pour le football. Et il aime encore autant la Coupe de France, une compétition dont il est le recordman de titres avec quatre sacres sur le banc de l'AJ Auxerre (1994, 1996, 2003, 2005). « C'est surtout quatre fois un très grand plaisir. J'ai trouvé une formule, si je l'avais trouvée plus tôt, j'en aurais gagné huit », avait confié l'ancien technicien au bonnet sur France TV en mai 2021. Mais quelle formule ? « Vous devez vous dire que vous n'avez pas le droit d'être éliminé par un plus faible ! Le lendemain du tirage, je faisais la gueule, même quand on avait un CFA. Je disais "mais vous n'avez pas vu celui-là, c'est la meilleure attaque ou la meilleure défense du groupe, c'est des costauds et tout, vous allez voir... Alors, il faut éliminer les défaites contre les plus faibles », révèle Guy Roux.

Guy Roux : « Vous devez vous dire que vous n'avez pas le droit d'être éliminé par un plus faible ! »

Selon lui, sa plus belle finale remportée est la première en 1994. « Au point de vue technique, je crois que c'est celle contre Montpellier (3-0). On a marqué trois buts, on avait un très beau football avec Baticle », se souvient celui qui était revenu entraîner Lens en 2007 sur une très courte période. En 1996, Auxerre avait réalisé le doublé Championnat-Coupe, après avoir fait appel à un gourou... « Aux alentours de Noël, on était 3eme à 10 points de Paris Saint-Germain. Donc il me dit "voulez-vous être champion ? " Je répond oui. On a convenu d'une somme, d'un cadeau que je lui ferai. J'ai préparé une caisse en bois de Chablis et je mettais un peu d'argent chaque semaine à chaque fois qu'on gagnait », se remémore Roux avec le sourire. « Je me suis beaucoup interrogé. J'ai interrogé un psychologue. Il m'a dit "c'est vous qui vous êtes dopé avec cette histoire, il vous a obligé à y croire" ».

Il regarde encore sept matchs par semaine

Le 4 juin 2005, le célèbre coach avait dirigé son dernier match sur le banc de l'AJA à l'occasion de la finale de Coupe de France contre Sedan (2-1). « J'avais 67 ans quand même. Donc, j'ai décidé d'arrêter. Je n'en avais plus beaucoup dans le sac. J'en avais assez fait », concède l'ancien patron auxerrois. Qu'aimerait-il qu'on se souvienne de lui plus tard, lui demande-t-on pour conclure ? « Je ne sais pas si je serai marqué dans le Larousse. Le président qui vient de quitter l'AJA a donné mon nom à une tribune. Je pensais qu'il allait me donner un peu de sous sur chaque billet mais ce n'est pas le cas, s'amuse Guy Roux, champion de France de D2 en 1980 et sacré entraîneur français de l'année en D1 par France Football en 1986, 1988 et 1996. Je regarde quand même une moyenne de sept matchs par semaine. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.