Coupe de France (Demi-finales) : Callens, l'arme fatale d'Annecy

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 avril 2023 à 11h10

Alors qu'il a multiplié les exploits aux tirs au but en Coupe de France, Thomas Callens, le deuxième gardien d'Annecy, pourrait de nouveau être décisif jeudi lors de la demi-finale contre Toulouse.

Héros de la qualification d'Annecy à Marseille en quarts de finale de la Coupe de France, Thomas Callens avait d'abord arrêté un penalty d'Alexis Sanchez en fin de match avant de récidiver face à Nuno Tavares lors de la séance de tirs au but. Une véritable spécialité pour ce gardien de 24 ans, doublure de Florian Escales en Ligue 2 qui brille donc en Coupe, et particulièrement dans cet exercice. Et si le FCA a enchaîné trois qualifications consécutives aux tirs au but, contre Belfort (1-1, 4-3 t.a.b.), le Paris FC (1-1, 6-5 t.a.b.) et l'OM (2-2, 7-6 t.a.b.), elle le doit en grande partie à son portier, qui a arrêté six tirs au but sur vingt tentatives. Mais quel est son secret ?

Pas une "loterie"

"C'est un exercice que j'ai toujours aimé, explique-t-il dans un entretien accordé à So Foot. Quand il y a un penalty contre moi, ma réaction n'est pas forcément de la déception ou de la frustration, je suis plutôt dans l'état d'esprit de me dire : « OK, je vais potentiellement pouvoir l'arrêter et devenir le héros du match ou au moins inverser la tendance psychologique entre l'adversaire et nous ». Il y a un travail d'analyse, mais aussi une part d'instinct, tenter de dégager quelque chose dans le but, montrer que je prends de la place. On entend beaucoup que c'est de la loterie, mais pour moi ce n'est pas le cas. Forcément, il y a une petite part de hasard, comme beaucoup de choses dans la vie, mais pas que. Il y a un aspect psychologique, de déstabilisation du tireur, un aspect technique."


Né à Brest et formé à Lorient, le Breton, passé par la réserve caennaise, a rejoint Annecy l'été dernier, un club savoyard avec qui il a fini par disputer son premier match chez les professionnels, le 29 octobre contre les Mahorais de Combani, avant de prendre part à ses premières rencontres de Ligue 2 le mois suivant. Et il sera encore l'un des principaux atouts d'Annecy pour la demi-finale contre Toulouse jeudi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.