Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 03 décembre 2024 à 16h15
Andy Carroll et ses partenaires, relégués administrativement en National 2, passeront un beau test le 21 ou 22 décembre.
Les Girondins de Bordeaux retrouveront les projecteurs dans moins de trois semaines, en accueillant le Stade Rennais au Matmut Atlantique pour les 32e de finale de Coupe de France. Forcément, le coach Bruno Irles se dit "content pour ceux qui aiment le football dans la région bordelaise, car on va leur offrir une belle affiche contre un club de Ligue 1". Mais dans sa réaction dévoilée à nos confrères de Sud Ouest, il reprend immédiatement son rôle et rappelle que "les fidèles supporters, comme nous, ont compris que les matchs importants sont ceux de samedi et de la semaine suivante" : "Ce sont eux qui détermineront notre saison."
De Carli : "On a survécu, on est en train de bâtir quelque chose d'extraordinaire"
En l'occurrence la réception de Saint-Brieuc puis un déplacement à La Roche-sur-Yon, deux rencontres qui peuvent permettre aux Bordelais, quatrièmes de leur groupe, de remonter assurément sur le podium et de ne pas trop laisser partir Saint-Malo - les Bretons sont leaders avec sept points et un match d'avance, et seule la première place permet de monter en National. L'ancien entraîneur de Troyes a "toujours beaucoup d'appréhension avec la Coupe de France" : "Ce match doit nous servir, mais il y a un aspect émotionnel et médiatique important. Mon rôle est de rappeler aux joueurs, au club et aux supporters que le championnat est plus important." Par conséquent, il en fait très peu sur le Stade Rennais, pour le moment : "Ils ont changé d'entraîneur et il y a de la qualité individuelle, en plus de ce choc psychologique qu'on a pu voir le week-end dernier." Les joueurs de Jorge Sampaoli, qui a remplacé Julien Stéphan, restent ainsi sur un succès 5-0 face à Saint-Etienne.
Pour RMC, le vice-président Arnaud de Carli n'a lui pas hésité à se laisser un peu plus aller à son "énorme joie" : "Et ça l'est aussi pour nos salariés qui nous ont malheureusement quittés récemment. Il y a une grande pensée pour eux. On a presque touché le fond, presque. On a survécu et on est en train de bâtir quelque chose d'assez extraordinaire, avec des joueurs qui ont un état d'esprit irréprochable et qui donnent tout." Treize matchs consécutifs sans défaite et focus donc sur le championnat, mais avec la vraie volonté de faire de ce 32e de finale une fête du football en Gironde, le dirigeant annonçant d'ores et déjà une politique de prix "attractive".