Sochaux

Sochaux : Le geste fort du maire de la ville pour sauver le club

Sochaux : Le geste fort du maire de la ville pour sauver le club©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 8 août

Le maire de Sochaux s'est démené pour essayer de sauver le FC Sochaux Montbéliard, actuellement en grande difficulté et voué au dépôt de bilan.



Alors que le FC Sochaux Montbéliard se dirige tout droit vers un triste dépôt de bilan , le maire de Sochaux a réalisé un geste fort. Il a adressé une lettre ouverte à Carlos Tavares, le directeur général du constructeur automobile Stellantis, héritier de Peugeot, le créateur du club en 1928 (avant de le vendre en 2014). En l'appelant à sauver le FCSM du « naufrage » vers lequel il se dirige malheureusement. « J'en appelle à vous, M. Tavares, qui ne pouvez rester indifférent au naufrage d'un club de foot professionnel centenaire dont la naissance et l'évolution sont étroitement liées à celles de Peugeot, aujourd'hui Stellantis », écrit Albert Matocq-Grabot dans sa lettre datée de lundi selon l'AFP.

« Vous ne pouvez pas laisser faire un tel naufrage et rester indifférent »

« Compte tenu de votre fonction et de vos responsabilités, vous ne pouvez pas laisser faire un tel naufrage et rester indifférent, ajoute l'élu. Au regard des milliards de bénéfices de Stellantis, symboles d'une prospérité dont nous nous réjouissons tous, le sauvetage du FCSM ne pèserait guère dans votre entreprise mais représenterait tellement pour un territoire espérant encore un appui fort pour convaincre Nenking (le consortium chinois propriétaire depuis 2020 du club qui est en difficulté financière) de se désengager et ainsi, enclencher un revirement de situation salutaire. »

« J'ai fait ce courrier un petit peu comme un dernier appel au seul qui pourrait, s'il le voulait, trouver une solution pour sortir le club de l'ornière », a commenté le maire de Sochaux auprès de l'AFP. Pour rappel, la semaine dernière, le plan porté par Romain Peugeot , l'arrière-petit-fils du fondateur du club, pour demeurer en Ligue 2 a été rejeté par le Tribunal administratif de Paris. Déjà sollicité pour renflouer le club, Stellantis a opposé une fin de non-recevoir. Le FCSM doit impérativement déposer un plan financier jeudi au plus tard pour évoluer en National 1 et éviter une relégation en National 3. Jean-Claude Plessis, l'ancien président du club durant 9 ans entre 1999 et 2008, travaille actuellement à une solution pour évoluer en N1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.