Sochaux : Quel avenir en cas de dépôt de bilan ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 10h03

Le club de Sochaux se dirige vers un problématique dépôt de bilan. Son avenir s'annonce tristement compliqué.

L'un des clubs historiques de l'Hexagone, le FC Sochaux-Montbéliard, n'évoluera donc pas en Ligue 2 lors de la nouvelle saison 2023-24 qui s'ouvre ce samedi . Et Romain Peugeot, qui comptait bien reprendre le club fondé par son arrière-grand-père, abandonne son objectif. Ce qui dirige le FCSM, propriété du groupe immobilier chinois Nenking qui est en grande difficulté financière, vers le dépôt de bilan. Voué à évoluer en National 3, la 5eme division française, le club du Doubs se dirige vers un sombre avenir.

Les 150 salariés (joueurs inclus) au chômage

En cas de dépôt de bilan, le FCSM, qui est actuellement divisé en deux entités - la société, propriété de Nenking, et l'association, détentrice de l'affiliation qui permet au club de participer aux championnats - perdrait son statut professionnel. La société serait alors liquidée et l'association s'accaparerait les rênes du club avec Jean-Claude Vienot (président de l'association) comme nouveau patron. Les 150 salariés et joueurs pourraient se retrouver au chômage. « On serait obligé d'avoir un entraîneur et un adjoint pour l'équipe première, peut-être une ou deux autres personnes à plein temps, mais tout le reste seraient des bénévoles », a confié Vienot.


Fermeture du centre de formation

Autre conséquence fâcheuse : la fermeture du centre de formation due à la perte du statut professionnel. Mais il faudra forcément des éléments pour l'équipe de National 3. En attente du dépôt de bilan, Sochaux ne peut toutefois pas engager sa formation en N3, ce qui l'empêche de recruter... « On est complètement bloqués. C'est inquiétant parce qu'on doit constituer une équipe et que le championnat approche », indique Vienot alors que le N3 doit commencer le 27 août. Quand le dépôt de bilan sera acté, il s'agira aussi d'établir un budget. Le patron de l'association l'estimerait entre 2,5 et 3 millions d'euros. Problème : elle n'a aujourd'hui que 200 000 € de budget, dont 150 000 versés par Nenking chaque année. Des investisseurs devront donc être dénichés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.