Lorient

Rennes - Stéphan : «Je n'ai jamais parlé d'Europe»

Rennes - Stéphan : «Je n'ai jamais parlé d'Europe» ©Icon Sport, Media365

, publié le 4 mars

La série de 8 matchs d'invincibilité en Ligue 1 s'est arrêtée pour le Stade Rennais, battu dimanche par Lorient dans le derby (1-2). Pour autant, Julien Stéphan a voulu rester mesuré dans son analyse, pensant déjà à un rebond, et pas à l'Europe.


Le Stade Rennais est finalement tombé. Invaincu en Ligue 1 depuis le 9 décembre et la défaite contre Monaco (1-2), les joueurs de Julien Stéphan ont livré des prestations très solides depuis quelques semaines dans toutes les compétitions - hormis le revers contre l'AC Milan en 16ème de finale aller de la Ligue Europa (3-0) - mais dimanche, donc, c'est Lorient qui a infligé un revers qui n'était pas forcément attendu avant le coup d'envoi. Le scénario de la rencontre "avec un adversaire qui jouait très bas, quasiment onze joueurs dans les trente derniers mètres" l'était plus, selon Stéphan, qui a regretté la non-validation des temps forts de la part de ses troupes. "Après, ils ont encore plus réduit les espaces, et le break a anéanti nos espoirs", a-t-il analysé en conférence de presse d'après-match.

Un manque de "densité athlétique" dans la surface adverse

Malgré 22 tirs contre 12 pour les Merlus, le Stade Rennais n'est parvenu à revenir que sur le tard avec la réalisation d'Amine Gouiri (90ème+4) en réponse à celles de Mohamed Bamba et Eli Junior Kroupi. "C'est difficile dans le foot de déstabiliser un bloc très bas, et nous n'avons pas une énorme densité athlétique dans la surface pour réceptionner les centres, cela génère des problématiques importantes", n'a pu que constater Julien Stéphan, compréhensif du "petit coup de moins bien au 9ème match en un mois" en dépit de l'esprit d'entreprise de ses joueurs. Refusant d'accabler Steve Mandanda pour son erreur sur le premier but encaissé, il a aussi recadré concernant l'ambition générale, jamais tournée vers une Europe située à 5 points. "Je n'ai jamais parlé d'Europe car je sais d'où on vient. Fin novembre, on avait 12 points en 12 journées. Je n'en aurais pas plus parlé avec un résultat positif aujourd'hui (dimanche, ndlr). Félicitant au passage Lorient pour son "efficacité, son pragmatisme", il sera, à coup sûr, désireux de rebondir dès dimanche prochain, avec la réception du LOSC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.