Lille

OM : Une qualification en Ligue des champions impossible ?

OM : Une qualification en Ligue des champions impossible ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 6 avril

L'OM, défait à Lille vendredi soir (3-1), est désormais à 10 points de la 4ème place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Un écart qui pourrait se creuser à 13 unités si Monaco venait à s'imposer face à Rennes, dimanche.


Au début de cette saison devenue chaotique, Pablo Longoria avait fixé l'objectif d'une qualification à la prochaine Ligue des champions. Une donnée qu'avait bien en tête un certain Gennaro Gattuso, dont l'année en option dans son contrat était conditionnée à la réussite de cet objectif. Le champion du monde 2006, licencié en février après un revers à Brest (1-0), n'a pas eu le loisir de continuer l'aventure jusqu'en juin et c'est peu dire que les perspectives ne sont pas réjouissantes pour les joueurs de Jean-Louis Gasset, 4ème entraîneur - si l'on compte l'intérim de Jacques Abardonado - à la tête du club phocéen en cet exercice 2023-2024. Vendredi soir, au stade Pierre-Mauroy, l'écart entre le projet construit du LOSC et celui instable de l'OM a sauté aux yeux.

"On a été face à certaines réalités"

Ainsi, le résultat final, avec une 4ème défaite consécutive toutes compétitions confondues pour Marseille, n'avait vraiment rien d'une surprise (3-1). "On a été face à certaines réalités. Il faut être précis dans le constat, regarder ce qu'on fait de bien et de pas bien. Le football, c'est une succession d'erreurs. On doit se regarder dans la glace et essayer de progresser et travailler sur ce qu'on fait moins bien. La réalité est là. La saison n'est pas terminée, ça dépend de nous, de nos intentions", a posé Geoffrey Kondogbia, en zone mixte. Quentin Merlin, tout aussi dépité, a mis en avant la même chose : "On doit tous se regarder dans une glace, prendre nos responsabilités. Ce n'est pas possible de rentrer à Marseille la tête baissée", a jugé le latéral.

Alors que se profile une double confrontation face au Benfica en quart de finale de Ligue Europa (aller 11 avril à Lisbonne, retour le 18 à Marseille), l'OM n'a désormais que peu de choses à espérer. Un éventuel dernier carré en Coupe d'Europe ne serait sans doute pas un mal, mais pour la Ligue des champions, cela semble trop loin. Relégué à 10 points du LOSC, 3ème provisoire, l'OM pourrait se retrouver à 13 longueurs de la 4ème place si Monaco venait à s'imposer face à Rennes, dimanche à Louis-II (17h05). Les réceptions de Nice et Lens (24 et 28 avril), deux équipes situées devant le club phocéen, pourraient donc dans ce cas constituer les derniers frissons pour possiblement retrouver la Ligue Europa la saison prochaine.

Le classement de la course à l'Europe : 2 - Brest (50 points), 3 - Lille (49 points, un match en plus), 4 - Monaco 49 points), 5 - Nice (43 points), 6 - Lens (42 points), 7 - Marseille (39 points, un match en plus), 8 - Rennes (39 points), 9 - Reims (39 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.