France

Bleus : Deschamps aurait préféré que Varane "attende encore" pour prendre sa retraite internationale

Bleus : Deschamps aurait préféré que Varane "attende encore" pour prendre sa retraite internationale©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 3 février

Au micro de RMC, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué que la décision de Raphaël Varane de prendre sa retraite en Bleus ne lui faisait pas "plaisir". Alors qu'il aurait préféré un retrait plus tardif, le sélectionneur national a tout de même salué le "parcours de très haut" réalisé par le défenseur central aux 93 sélections.



Un petit sentiment d'amertume. Jeudi, consécutivement à la retraite internationale de Raphaël Varane, Didier Deschamps avait notamment expliqué (dans des propos sur le site de la FFF) comprendre les "arguments" du joueur. Il s'est un peu plus ouvert au micro de RMC, ce vendredi. "Le joueur, tout le monde le connait, même s'il faut saluer cette immense carrière qu'il a eu en club. A travers son parcours en équipe de France où il avait moins de 20 ans, il a fait un parcours de très haut niveau sur le plan sportif. Sur le plan humain, c'est quelqu'un de très attachant, avec des valeurs. Au début, il était parmi les plus jeunes et à son tour, il a pris le relais pour devenir l'un des cadres", a rappelé le sélectionneur de l'équipe de France.

"Le joueur est en train de bouffer l'homme", indique Varane



La décision, prise juste avant le début des éliminatoires du prochain Euro 2024 - avec une opposition face aux Pays-bas en mars prochain - a engendré une peine importante pour le natif de Bayonne, qui avait toutefois été prévenu via des discussions avant l'annonce officielle. "Ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir. Seul lui sait pourquoi il a pris cette décision. C'est quelqu'un qui a toujours eu de la maturité. J'aurais préféré qu'il attende encore, mais merci pour tout", a glissé Deschamps. Sans Varane, l'avenir se préparera avec une nouvelle génération menée par Presnel Kimpembe, Dayot Upamecano, ou encore Ibrahima Konaté. Varane, lui, reviendra de manière plus approfondie sur les raisons de son choix dimanche lors d'un entretien accordé au Canal Football Club. "Cette date sera forcément marquante dans mon histoire, dans ma vie. J'ai tout donné, physiquement, psychologiquement. Mais le très très haut niveau, c'est une machine à laver. On joue tout le temps, on s'arrête jamais. On a des calendriers qui sont surchargés", a-t-il expliqué dans un extrait, mettant en exergue une sensation d'étouffement. "Le joueur est en train de bouffer l'homme", a synthétisé Varane.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.